2024
L’opacité typographique : plasticité et autonomie du texte et de la lettre
Auteur·rice : Margaux Moussinet • Directeur·rice : Catherine Chomarat • Arts • Établissement : Paris 1
2020
De l’espace représenté à l’espace expérimenté, l’oeuvre et son dispositif dans sa relation au lieu.
Auteur·rice : Caroline Sebilleau • Directeur·rice : Bernard Guelton • Arts • Établissement : Paris 1
2018
Matériaux locaux et innovation dans les métiers d’art-isanat en Tunisie
La présente thèse, relative aux matériaux locaux et innovation dans les métiers d’ »art-isanat » en Tunisie, vise, dans un premier temps, l’étude des ambiguïtés définitionnelles liées au métiers d’art avec toutes leurs déclinaisons dans le contexte socio-économique et culturel tunisien. Ces métiers seront comparés avec ceux de la France, pays partenaire de la Tunisie,pour en tirer […]
Auteur·rice : Mohamed Salah Layeb • Directeur·rice·s : Michel Sicard, Naceur Ben Cheikh • Art et Sciences de l’art. Design • Établissement : Paris 1
2017
Implication des femmes dans le cycle de changement des produits d’ameublement domestique : manifestations du désir de changement, pratiques de consommation divergentes et contribution au design écologique
Les produits d’ameublement domestique sont soumis à l’accélération de leur cycle de renouvellement. Ce phénomène n’est pas sans conséquences écologiques et sanitaires. Cette recherche analyse les pratiques de consommation de ces produits par les femmes, le genre le plus intéressé par l’aménagement et la décoration intérieure, dans le but d’étudier les facteurs qui sont à […]
Auteur·rice : Salma Zouaghi • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l’art. Option Design • Établissement : Paris 1
2017
L’épaisseur du temps : ses effets esthétiques dans l’architecture
La présente thèse vise à défendre la valeur esthétique du temps inscrit dans l’architecture. Elle considère le temps à travers la notion d’événement qu’elle met à l’épreuve sur un objet : le village de Viens dans le Vaucluse. L’événement du temps inscrivant partout des inégalités et des différences, l’analyse systématique de l’architecture permet de construire […]
Auteur·rice : Georges Schambach • Directeur·rice : Pierre Baqué • Arts plastiques. Esthétique et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2013
Étude de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en Séquence par les enfants et les adultes spécialistes et non-spécialistes : approche cognitive et Design de l’information
Afin d’étudier la représentation figurative en séquence, cette étude se dédie aux questions de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en séquence et tout particulièrement à la représentation des dimensions temporelles. Nous avons fait appel aux études sur le design de l’information, la cognition et la bande dessinée pour tenter de […]
Auteur·rice : Eva Rolim Miranda Acker • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2012
Dessin et cécité : étude de la communication graphique des jeunes non-voyants
Ces vingt dernières années, la conception d’images tactiles destinées aux personnes non-voyantes a connu de réelles avancées tant théoriques que pratiques. Comment penser les images dans le monde de la cécité? Que doivent prendre en compte les designers afin de les rendre plus accessibles aux non-voyants? Cette étude porte sur la production et la lecture […]
Auteur·rice : Dannyelle Valente • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et sciences de l'art. Design et études culturelles • Établissement : Paris 1
1988
Le design et son intégration dans l’entreprise
Le design apparait dans l’entreprise a un moment de son histoire pour resoudre un probleme non resolu par les moyens existants. Parfois, le design nait en meme temps que l’entreprise : il est alors d’avantage considere comme un attribut et une preference culturels de l’entreprise. Son integration, rarement immediate, se justifie apres un apprentissage progressif, […]
Auteur·rice : Dominique Roux • Directeur·rice : Marcel Capet • Sciences de gestion • Établissement : Paris 1
En cours
Design de l’objet public comme outil de transformation culturelle. Le cas de la Tunisie.
Auteur·rice : Nabil Zaghdoudi • Directeur·rice·s : Hédia Abdelkefi, Brigitte Borja de Mozota • Arts • Établissement : Paris 1
En cours
L’exprériene de l’art sonore et l’espace de perception avec le son
Auteur·rice : Yimin Wang • Directeur·rice : Frank Pecquet • Design et sciences de l'art • Établissement : Paris 1