2021
Étude du désir de changement des produits numériques, le cas du smartphone : représentation du comportement de l’usager et contribution du co-design
Les produits numériques connaissent un renouvellement permanent de leur cycle de consommation. Un désir de changement qui est étroitement lié à l’obsolescence plus au moins programmée des appareils numériques. Sur la base d’une méthodologie pluridimensionnelle issue des sciences humaines et sociales, cette recherche étudie les facteurs qui motivent le désir de changement et les fréquences […]
Auteur·rice : Aicha Redissi • Directeur·rice : Bernard Darras • Art et sciences de l'art, spécialité Design • Établissement : Paris 1
2020
De l’espace représenté à l’espace expérimenté, l’oeuvre et son dispositif dans sa relation au lieu.
Auteur·rice : Caroline Sebilleau • Directeur·rice : Bernard Guelton • Arts • Établissement : Paris 1
2018
Matériaux locaux et innovation dans les métiers d’art-isanat en Tunisie
La présente thèse, relative aux matériaux locaux et innovation dans les métiers d’ »art-isanat » en Tunisie, vise, dans un premier temps, l’étude des ambiguïtés définitionnelles liées au métiers d’art avec toutes leurs déclinaisons dans le contexte socio-économique et culturel tunisien. Ces métiers seront comparés avec ceux de la France, pays partenaire de la Tunisie,pour en tirer […]
Auteur·rice : Mohamed Salah Layeb • Directeur·rice·s : Michel Sicard, Naceur Ben Cheikh • Art et Sciences de l’art. Design • Établissement : Paris 1
2017
Implication des femmes dans le cycle de changement des produits d’ameublement domestique : manifestations du désir de changement, pratiques de consommation divergentes et contribution au design écologique
Les produits d’ameublement domestique sont soumis à l’accélération de leur cycle de renouvellement. Ce phénomène n’est pas sans conséquences écologiques et sanitaires. Cette recherche analyse les pratiques de consommation de ces produits par les femmes, le genre le plus intéressé par l’aménagement et la décoration intérieure, dans le but d’étudier les facteurs qui sont à […]
Auteur·rice : Salma Zouaghi • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l’art. Option Design • Établissement : Paris 1
2017
L’épaisseur du temps : ses effets esthétiques dans l’architecture
La présente thèse vise à défendre la valeur esthétique du temps inscrit dans l’architecture. Elle considère le temps à travers la notion d’événement qu’elle met à l’épreuve sur un objet : le village de Viens dans le Vaucluse. L’événement du temps inscrivant partout des inégalités et des différences, l’analyse systématique de l’architecture permet de construire […]
Auteur·rice : Georges Schambach • Directeur·rice : Pierre Baqué • Arts plastiques. Esthétique et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2012
Le posthumanisme exposé. Une étude sociosémiotique du corps extrême dans la culture visuelle.
Le constat sociologique selon lequel le corps est une réalité instable prend tout son sens dans le champ de la culture visuelle. Les imagiers posthumains, qu’ils soient artistes ou publicitaires, inventent des présences corporelles radicales grâce aux différentes potentialités de la société hypermoderne. Les assemblages posthumains sont dès lors les pourvoyeurs de stratégies sociales et […]
Auteur·rice : Zakia Maaouia • Directeur·rice : Bernard Darras • Art et sciences de l'art, Design, Études culturelles • Établissement : Paris 1
2012
Dessin et cécité : étude de la communication graphique des jeunes non-voyants
Ces vingt dernières années, la conception d’images tactiles destinées aux personnes non-voyantes a connu de réelles avancées tant théoriques que pratiques. Comment penser les images dans le monde de la cécité? Que doivent prendre en compte les designers afin de les rendre plus accessibles aux non-voyants? Cette étude porte sur la production et la lecture […]
Auteur·rice : Dannyelle Valente • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et sciences de l'art. Design et études culturelles • Établissement : Paris 1
1985
Essai sur la fonction du design et son rôle dans la stratégie marketing de l’entreprise
Auteur·rice : Brigitte Borja de Mozota • Directeur·rice : Claude Genot • Sciences de gestion, Sciences économiques • Établissement : Paris 1
En cours
Design de l’objet public comme outil de transformation culturelle. Le cas de la Tunisie.
Auteur·rice : Nabil Zaghdoudi • Directeur·rice·s : Hédia Abdelkefi, Brigitte Borja de Mozota • Arts • Établissement : Paris 1
En cours
L’exprériene de l’art sonore et l’espace de perception avec le son
Auteur·rice : Yimin Wang • Directeur·rice : Frank Pecquet • Design et sciences de l'art • Établissement : Paris 1