2020
Propagande graphique : le photomontage dans la culture visuelle de la gauche française (1925-1939)
Cette étude porte sur la place du photomontage dans le graphisme français de l’entre-deux-guerres, plus particulièrement dans la presse illustrée, l’affiche et la propagande politique. Fondé sur la combinaison d’éléments photographiques de façon à créer des images composites, généralement reproduites par impression photomécanique, le photomontage a été promu par les graphistes d’avant-garde mais aussi par […]
Auteur·rice : Max Bonhomme • Directeur·rice·s : Rémi Labrusse, Christian Joschke • Histoire de l'art • Établissement : Paris 10
2019
La zone obscure du design : une pensée des pratiques de conception (d’)après Gilbert Simondon
Cette thèse poursuit un double objectif. D’une part, montrer l’apport que constitue la philosophie de Gilbert Simondon à une compréhension renouvelée du design et des problématiques contemporaines qui l’habitent. D’autre part, renverser l’image communément attribuée au design : alors que celui-ci se présente majoritairement comme une force de résolution de problèmes, d’innovation et de progrès, […]
Auteur·rice : Vincent Beaubois • Directeur·rice : Anne Sauvagnargues • Philosophie • Établissement : Paris 10
2006
La culture dans les espaces non dédiés : le cas de la RATP : les figures de l’usager citoyen et de l’usager client comme horizons de l’espace public
La culture semble investir chaque jour de nouveaux champs et espaces qui lui étaient hier encore inconnus. Mais, au fur et à mesure qu’elle tisse des liens sans cesse plus étroits et souvent basés sur l’incongruité, l’impertinence et l’émotion avec des espaces publics tels que les rues, les galeries marchandes ou les stations de métro, […]
Auteur·rice : Eloi Le Mouël • Directeur·rice : Alain Milon • Sociologie • Établissement : Paris 10