2022
Le corps au coeur de l’apprentissage grâce au numérique : exploration d’un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite enfance
Face à l’arrivée bouleversante des outils numériques, et surtout des écrans, dans la vie des tout-petits, les préoccupations des professionnel·les de petite enfance se multiplient. Comment favoriser le développement des jeunes enfants à l’ère numérique ? Comment promouvoir et diversifier les apprentissages grâce au numérique? ou encore, comment promouvoir une culture numérique dès la maternelle […]
Auteur·rice : Marion Voillot • Directeur·rice·s : Joël Chevrier, Frederic Bevilacqua • Sciences cognitives, psychologie, linguistique, philosophie de la pensée • Établissement : Université Paris Cité
2021
Le design dans l’enquête de laboratoire : pour dessiner et concevoir un espace de recherche
Aujourd’hui l’ambition d’une biologie inventive et innovante invite à questionner les formes futures de l’activité scientifique. Cependant l’activité extrêmement réglée du laboratoire limite les moyens d’une reconception interne. Le design, par sa façon d’articuler passé, présent et futur permet de capter, voire de faciliter ses transformations. Partant de la description ethnographique d’une équipe de recherche […]
Auteur·rice : Marguerite Bénony • Directeur·rice·s : Sophie Pène, Pascal Hersen • Sociologie et sciences de l’éducation • Établissement : Université Paris Cité
2019
Dynamique de veille des enseignants en design à l’échelle individuelle et collective pour la réactualisation des ressources au service de la conception
Enseigner le design dans l’enseignement supérieur demande aux enseignants de cette discipline d’accompagner les étudiants vers un milieu professionnel polymorphe dans un processus créatif qui investit des territoires inexplorés. Or le contexte informationnel dans lequel ils interviennent est surchargé et labile. Les enseignants doivent ainsi porter une attention soutenue aux évolutions de la société, de […]
Auteur·rice : Magali Roumy Akue • Directeur·rice·s : Éric Bruillard, Caroline Gagnon • Sciences de l'éducation • Établissement : Université Paris Cité