2016
Le design critique et les nouveaux enjeux de conception : un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours
Ce travail de recherche contribue au questionnement sur les nouveaux enjeux de conception soulevés par le design critique. À plusieurs égards, le corpus de cette thèse repose sur une histoire de la contre-histoire. Une manière de faire et de penser dont l’historicité la plus évidente se situe à la fin des années 1960, lorsque certains […]
Auteur·rice : Gwenaëlle Bertrand • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
2013
Les lieux de l’objet : Entre-deux et schize : la diffraction du réel
L’objet se place en opposition. Il est une ponctuation déroutante, un point de diffraction dans notre monde. Il induit un éclatement du réel entre plusieurs alternatives.L’apparition de l’objet constituerait un »entre-deux » : un point singulier dédoublant notre monde entre plusieurs lignes de fuites possibles. Cet entre-deux est un embranchement où émergent des lignes tangentes et […]
Auteur·rice : Aude Gentil • Directeur·rice : Éric Vandecasteele • Design et arts plastiques • Établissement : Saint-Etienne
2013
Ars proteus. Fables et pratiques d’un design organoplastique
Les porosités dont témoigne le design contemporain en font un champ ouvert où viennent s’imprimer et s’entrelacer les enjeux d’autres domaines, aujourd’hui prédominés par la science. Situé à la croisée des territoires, le designer exerce un art de la protéiformité — un ars proteus — révélant, par les objets qu’il conçoit, les métamorphoses et les questionnements que suscite la […]
Auteur·rice : Roxane - Virginie Andres • Directeur·rice : Éric Vandecasteele • Arts plastiques, Design • Établissement : Saint-Etienne
2012
Objets-environnements, des interfaces biomimétiques entre arts plastiques et design, en France, de 1993 à nos jours
L’observation des productions actuelles fait apparaitre une tendance à l’hybridation des disciplines. Ce constat touche en particulier un type de pratique design, qui s’oriente de plus en plus vers la conception d’objets en petites séries ou en pièces uniques, interrogeant le rapport de l’usager aux espaces familiers et plus spécifiquement à la sphère intime. Bien […]
Auteur·rice : Aurélie Michel • Directeur·rice·s : Sylvie Thiéblemont-Dollet, Claire Lahuerta • Arts plastiques • Établissement : Université de Lorraine