2020
Vers un design de l’être : La bricologie comme savoir-faire et savoir-être de l’artisan Hermès
Le Carré est une étoffe de soie imprimée par la maison Hermès depuis 1937. Son apparence simple recèle des processus techniques complexes. Dans un premier temps, il s’agit de cartographier le processus de création et de production de l’objet à partir des 1300 agents, humains et non-humains, préalablement recensés et géocodés. Cette stratégie ethnographique, nommée […]
Auteur·rice : Emmanuel Ducourneau • Directeur·rice·s : Joël Candau, Arnaud Halloy • Anthropologie • Établissement : Université Côte d'Azur
2018
Matériaux locaux et innovation dans les métiers d’art-isanat en Tunisie
La présente thèse, relative aux matériaux locaux et innovation dans les métiers d’ »art-isanat » en Tunisie, vise, dans un premier temps, l’étude des ambiguïtés définitionnelles liées au métiers d’art avec toutes leurs déclinaisons dans le contexte socio-économique et culturel tunisien. Ces métiers seront comparés avec ceux de la France, pays partenaire de la Tunisie,pour en tirer […]
Auteur·rice : Mohamed Salah Layeb • Directeur·rice·s : Michel Sicard, Naceur Ben Cheikh • Art et Sciences de l’art. Design • Établissement : Paris 1
2008
Référentiel sur le goût esthétique et la diversité culturelle : par la prise en considération du rationnel et de l’émotionnel de l’individu
Le but de cette recherche est de construire un référentiel en Design Industriel afin de situer le goût esthétique des individus face aux produits, en prenant en compte l’influence culturelle. Elle aboutit à un modèle de représentation et de compréhension assorti d’une base théorique explicative et d’outils de mise en pratique pour la collecte de […]
Auteur·rice : Claudia Rocha-Mourthé • Directeur·rice : Pierre-Henri Dejean • Mécanique avancée • Établissement : Compiègne
2007
Recherches autour de l’objet artisanal et de l’objet industriel
Il s’agit de démontrer que nous sommes passés d’une société consumériste des fameuses ‘’30 glorieuses’’ (dans l’espace occidental) à un type de société néo-consumériste ou post-consumériste des 30 dernières années à travers la matérialisation et la production d’objets artisanaux et d’objets industriels. L’objet issu d’une société industrielle et encore artisanale oscille entre ces deux modes […]
Auteur·rice : Bernard Cichy • Directeur·rice : Sylviane Leprun • Arts, histoire, théorie, pratique. Design • Établissement : Bordeaux 3