2023
De linclusion à la pluralité : le design à lépreuve de la normalité Vers une recherche-projet située depuis lautisme à luniversité
Le déploiement de politiques publiques en faveur de linclusion sociale et pédagogique depuis une vingtaine dannées, en France (lois de 2005 et 2013) et à linternational (Convention de lONU en 2006), est habituellement souligné comme un changement de paradigme positif concernant les droits en matière de justice sociale pour le handicap. Le consensus autour de […]
Auteur·rice : Manon Menard • Directeur·rice : Michela Deni • Arts Appliqués : Design • Établissement : Nîmes
2023
Explorer des Approches Multisensorielles en Réalité Etendue pour des Enfants Autistes : Améliorer le Bien-Etre et Évaluer la Perception Sonore
Cette thèse se concentre sur la conception et l’utilisation d’environnements de Réalité Etendue (RE) comme soutien à la perception sensorielle d’enfants autistes.Alors que la recherche sur l’autisme en RE, allant de la Réalité Augmentée (RA) à la Réalité Virtuelle (RV), est prometteuse pour étendre les interventions des praticiens, elle se concentre sur les compétences socio-émotionnelles […]
Auteur·rice : Valentin Bauer • Directeur·rice·s : Patrick Bourdot, Tifanie Bouchara • Informatique • Établissement : université Paris-Saclay