2015
Le design comme fabrique de l’altérité : trajectoires sino-américaines et vêtements en devenir à New York
Basée sur une enquête de terrain à Manhattan, cette thèse appréhende le design en tant qu’arène transnationale de formation de la différence à partir de l’analyse des expériences, des pratiques créatives et de la production des designers de mode sino-américains nés en Asie orientale. Elle scrute les objets vestimentaires créés par un groupe de designers […]
Auteur·rice : Leyla Belkaid • Directeur·rice : Paul van der Grijp • Anthropologie • Établissement : Lyon 2
2012
Design graphique à l’ère de la Chine postmoderne
Comparé à l’art contemporain chinois qui ne cesse de caracoler en tête du marché de l’art, le design graphique est un objet artistique, industriel et populaire, modeste dans ses ambitions culturelles. Toutefois ses enjeux présentent un important intérêt scientifique dès lors que toutes les productions spécifiques du design s’adressent davantage au peuple chinois qu’aux étrangers. […]
Auteur·rice : Dandan Lu • Directeur·rice : Valérie Arrault • Arts plastiques • Établissement : Montpellier 3
2011
L’Objet de lumière : pour un design trans-culturel
Qu’est-ce qu’un objet de lumière pour les Chinois ? Quelle est l’histoire de l’objet de lumière chinois ? Qu’a représenté l’objet de lumière pour les lettrés et les penseurs des différentes écoles de pensées chinoises, dans l’Histoire et dans la culture chinoise ? Quelles sont les situations particulières des métiers et des artisans de la création de l’objet […]
Auteur·rice : Lili Jia • Directeur·rice : Germain Roesz • Arts visuels. Design • Établissement : Strasbourg