2016
La chaise, objet de design entre communication et esthétique
Il est patent que les objets de design, en particulier les objets d’ameublement que sont les chaises, exercent un rôle social dans l’espace privé et public, mais ils peuvent aussi fonctionner symboliquement et produire une expérience esthétique. Cette thèse mène une réfl exion critique sur le rôle du design à partir de bases pragmatiques. Ainsi […]
Auteur·rice : Anna Cecilia Russo • Directeur·rice : Marie-Dominique Popelard • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Sorbonne Paris Cité
2016
Méthodes et outils pour définir et véhiculer une identité sonore : application au design sonore identitaire de la marque SNCF
Aujourd’hui, l’identité sonore des marques concerne principalement les musiques associées aux publicités ou diffusées sur les points de vente, ainsi que des éléments de communication comme la voix ou les jingles. Dans cette thèse, nous nous intéressons au design sonore des produits et équipements comme vecteur de l’identité de marque. Nous proposons une méthodologie de […]
Auteur·rice : Maxime Carron • Directeur·rice·s : Patrick Susini, Nicolas Misdariis • Sciences cognitives • Établissement : Paris 6
2014
Design olfactif : essence d’une voie de communication logographique
Nous nous demandons constamment comment peut-on communiquer avec du parfum ? Ce langage sensoriel utilise le signe parfum dans un dispositif et comme une langue car le parfum est un système de signes qui forme une langue olfactive, dans la culture occidentale. Dans la première partie, nous confrontons cet argument à la culture chinoise, et […]
Auteur·rice : Emilie Bonnard • Directeur·rice : Éric Vandecasteele • Design • Établissement : Saint-Etienne
2014
Conception intégrée de produits de marque
La conception de produits de marque nécessite de considérer en même temps les aspects qui concernent la perception du produit (lié à l’évaluation et les émotions des consommateurs et les valeurs de la marque), ainsi que les aspects techniques et d’ingénierie, comprenant les fonctionnalités, les performances, le coût du produit et sa fabricabilité. Dans un […]
Auteur·rice : Golnoosh Rasoulifar • Directeur·rice·s : Daniel Brissaud, Guy Prudhomme • Génie industriel conception et production • Établissement : Grenoble