2020
Du sentiment moderne : éloge des formes d’existence mineures
Cette thèse entend définir le moderne et la modernité non comme un moment, une époque ou un style, mais comme un sentiment. Elle montre depuis une lecture de Herder que cette notion même de sentiment ne peut être comprise que si on étudie ce qu’ont pu devenir, après Herder, les notions auxquelles il fait appel […]
Auteur·rice : Wafa Abida • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2016
Réification des propriétés visuelles pour les tâches de composition
Les graphistes utilisent des propriétés visuelles comme la couleur, la police de caractères typographiques, la taille ou la position pour construire et communiquer leurs concepts visuels. La plupart des outils numériques de composition considèrent les propriétés visuelles comme simples attributs. Ces propriétés sont accessibles, quand l’objet est sélectionné,via des boîtes de dialogue, sans êtres considérées […]
Auteur·rice : Ghita Jalal • Directeur·rice : Wendy Mackay • Informatique • Établissement : Université Paris-Saclay (ComUE)