2021
Le design à l’école : Une recherche pratique avec La Ruche et le Turbolabo pour questionner les enjeux de l’enseignement du design d’objet à l’école élémentaire
« Chaque année, et de plus en plus, beaucoup de mes collègues et moi-même avons bien du mal à boucler les programmes, et ce dans plusieurs matières. C’est un souci permanent qui alimente nos conversations et qui nous mine bien souvent. En y regardant de plus près, je m’aperçois que ce qui passe à la […]
Auteur·rice : Karen Polesello • Directeur·rice·s : Michela Deni, Brice Genre • Sciences de l'information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2014
La visualisation constructive : un paradigme de design de visualisation qui permet d’assembler des représentations visuel dynamique pour des personnes non expertes
Durant les 20 dernières années, la recherche en visualisation d’informations (InfoVis) a permis l’émergence de nouvelles techniques et méthodes qui permettent d’assister l’analyse de données intensives pour la science, l’industrie, et les gouvernements. Cependant, la plupart de ces travaux de recherches furent orientés sur des données statiques pour des utilisateurs experts.Dernièrement, des évolutions technologique et […]
Auteur·rice : Samuel Huron • Directeur·rice : Jean-Daniel Fekete • Informatique • Établissement : Paris 11
2000
Design d’autobus en France (1905-1988)
Le design d’autobus est une recherche sur les évolutions et les progrès techniques des autobus en France, comme un moyen de transport en commun. Quatre époques ont été abordées. 1) l’époque de la »substitution » (1905-23), à laquelle l’autobus à moteur à essence apparaissait et créait la première génération d’autobus. Le progrès du moteur à cylindre […]
Auteur·rice : Mohsen Saffar Dezfouly • Directeur·rice : François Caron • Histoire • Établissement : Paris 4