2019
Designer les interactions humain-monde pour susciter des émotions positives : application à l’automobile
Dans un contexte de fortes pressions concurrentielles et réglementaires, les constructeurs automobiles introduisent sur le marché des véhicules dont les caractéristiques sont proches. Si les émotions suscitées par l’expérience de conduite constituent un puissant levier de différenciation, les concepteurs de voitures rattachent principalement la dimension affective aux propriétés stylistiques de leurs véhicules. Avec des innovations […]
Auteur·rice : Renaud Mignerey • Directeur·rice·s : Charles Lenay, Anne Guenand • Sciences Humaines & Technologies de la Cognition et de la Coopération : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) • Établissement : Compiègne
1997
Modélisation du processus de style automobile : Méthode de veille stylistique adaptée au désign du composant d’aspect
Aujourd’hui, la plupart des entreprises occidentales se sont dotees d’un systeme de management par projets, caracterisant l’evolution d’une economie de masse a une economie de variete et de reactivite. Il s’ensuit chez les constructeurs une delegation de plus en plus importante aux equipementiers, des responsabilites liees a la conception des composants. Cette tendance nous a […]
Auteur·rice : Carole Bouchard • Directeur·rice : Robert Duchamp • Sciences appliquées • Établissement : Paris, ENSAM