2017
Optimisation des méthodes de créativité utilisateurs : le contrefactuel comme approche psycho-ergonomique de la pensée innovante
La créativité occupe une place centrale dans la conception. Dans une perspective de conception participative, de co-conception, cette créativité est d’autant plus importante qu’elle est celle des futurs utilisateurs, permettant alors d’aboutir à de l’innovation utile. Notre thèse est qu’il est possible d’améliorer la pensée innovante des utilisateurs en quantité (nombre de propositions) et en […]
Auteur·rice : Marie Rougeaux • Directeur·rice : Charles Tijus • Psychologie • Établissement : Paris 8
2017
créativité par et pour la fabrication additive : proposition d’une méthodologie outillée
Accompagner l’intégration de la fabrication additive dans les grands groupes donneurs d’ordres devient crucial pour les sous-traitants. L’enseignement actuel des procédés et des règles de conception, limité à une vision techno-centrée, ne suffit pas pour projeter ses futures applications dans diverses industries telles que l’aéronautique, l’énergie, le médical, etc… D’un côté, les travaux sur la […]
Auteur·rice : Anne-Lise Rias • Directeur·rice·s : Carole Bouchard, Stéphane Abed, Frédéric Segonds • Génie industriel • Établissement : Paris, ENSAM
2016
Réification des propriétés visuelles pour les tâches de composition
Les graphistes utilisent des propriétés visuelles comme la couleur, la police de caractères typographiques, la taille ou la position pour construire et communiquer leurs concepts visuels. La plupart des outils numériques de composition considèrent les propriétés visuelles comme simples attributs. Ces propriétés sont accessibles, quand l’objet est sélectionné,via des boîtes de dialogue, sans êtres considérées […]
Auteur·rice : Ghita Jalal • Directeur·rice : Wendy Mackay • Informatique • Établissement : Université Paris-Saclay (ComUE)
2016
Le design critique et les nouveaux enjeux de conception : un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours
Ce travail de recherche contribue au questionnement sur les nouveaux enjeux de conception soulevés par le design critique. À plusieurs égards, le corpus de cette thèse repose sur une histoire de la contre-histoire. Une manière de faire et de penser dont l’historicité la plus évidente se situe à la fin des années 1960, lorsque certains […]
Auteur·rice : Gwenaëlle Bertrand • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
2015
Approche systemique de la créativité : Outils et methodes pour aborder la complexite en conception amont
Stimuler la créativité demeure un enjeu majeur pour soutenir l’innovation. Depuis les travaux théoriques fondateurs des années 1950-1960, il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils, de méthodes, et de guides d’aide au choix diffusés parmi les praticiens. Cependant, les entreprises font aujourd’hui face à une telle complexité, à la fois technique et organisationnelle, que les […]
Auteur·rice : Pathum Bila Deroussy • Directeur·rice : Carole Bouchard • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2015
Le pilotage de la genèse de communautés créatives par le co-design : contextes, dynamiques et organisation.
De plus en plus d’organisations se tournent aujourd’hui vers des activités de conception collectives pour concevoir de nouveaux produits, services, processus ou politiques publiques avec les usagers, employés, citoyens et autres parties prenantes. Résultat, nous savons organiser sous plusieurs formes l’innovation collective : généralement de l’innovation modérée avec des acteurs qui fonctionnent bien ensemble, au […]
Auteur·rice : Louis-Etienne Dubois • Directeur·rice·s : Pascal Le Masson, Patrick Cohendet • Sciences de gestion • Établissement : Paris, ENMP
2015
L’inéluctable quête du spirituel en architecture
La forme suit l’esprit. Tout projet d’architecture doit se doter d’esprit. Cela fait sens, de faire démarrer le projet par ce souffle conceptuel, cet esprit qui va créer la forme. Une architectonique instaurée par le spirituel et en lien avec l’habiter, pour en faire une architecture qui a une âme, animée par une pensée ! […]
Auteur·rice : Richard Mitri • Directeur·rice : Pierre Litzler • Architecture • Établissement : Strasbourg
2014
Sans titre
L’objectif général de cette thèse est d’étudier l’évaluation de la créativité dans le domaine du design. Plus précisément, ce travail se centre sur l’évaluation de productions créatives en design graphique et il repose sur des méthodes complémentaires d’analyse des critères utilisés par des juges. L’approche adoptée vise à explorer les variations de jugements, dans différents […]
Auteur·rice : Alicja Wojtczuk • Directeur·rice : Nathalie Bonnardel • Psychologie • Établissement : Aix-Marseille
2012
Contribution à une meilleure maîtrise des processus créatifs en co-conception : cas de l’ameublement en architecture d’intérieur
Deux cents personnes participantes, issues de secteurs variés, ont composé trois champs d’expérimentations différent(e)s, afin de tester l’hypothèse de l’application des méthodes d’ingénierie dans le domaine de la conception du meuble, ainsi que dans celui de l’architecture d’intérieur. Nous avons obtenu un résultat concluant par rapport à l’analyse de la problématique, à l’utilisation de la […]
Auteur·rice : Wassem Ahmad • Directeur·rice : Patrick Truchot • Génie des Systèmes Industriels • Établissement : Université de Lorraine