2018
Montrer le faire, construire l’agir : une approche développementale de la conception mise en œuvre à l’école primaire
– Pourquoi vous aimez faire des vidéos ? – Bah parce que… on me voit et ça fait du bien de voir les gens ! – Moi, c’est parce que… moi j’ai envie d’être une star de cinéma. Depuis quelques semaines dans cette classe de CP, l’enseignant cherche avec ses élèves comment son téléphone portable peut médiatiser […]
Auteur·rice : Pauline Gourlet • Directeur·rice : Françoise Decortis • Ergonomie • Établissement : Paris 8
2016
Atmosphères ressenties, formes empruntées : une lecture ethno-anthropologique et ontologique de l’oeuvre de Jasper Morrison
Cette thèse met en avant une lecture ethno-anthropologique et ontologique de l’œuvre du designer anglais Jasper Morrison.Le parti pris de lier l’ethno-anthropologie (André Leroi-Gourhan) et l’ontologie (Martin Heidegger) à la production morrisonienne, en l’occurrence de meubles, d’objets, d’images et de textes, nous permet de faire émerger quelque chose d’inédit quant à cette figure majeure du […]
Auteur·rice : Laurence Mauderli • Directeur·rice : Frédéric Guerrin • Arts et sciences des arts • Établissement : Toulouse 2
2015
Le design comme fabrique de l’altérité : trajectoires sino-américaines et vêtements en devenir à New York
Basée sur une enquête de terrain à Manhattan, cette thèse appréhende le design en tant qu’arène transnationale de formation de la différence à partir de l’analyse des expériences, des pratiques créatives et de la production des designers de mode sino-américains nés en Asie orientale. Elle scrute les objets vestimentaires créés par un groupe de designers […]
Auteur·rice : Leyla Belkaid • Directeur·rice : Paul van der Grijp • Anthropologie • Établissement : Lyon 2