2022
Service design au-delà des grilles : De la signification des outils à la configuration des processus
Le design de services est étroitement liée aux outils utilisés pour concevoir un service. La définition du design de service est née en même temps que la systématisation du premier outil mis en place, le Blueprint. Au cours des quarante dernières années, les outils ont été critiqués, hybridés, personnalisés, pour faciliter les processus dans la […]
Auteur·rice : Giovanna Tagliasco • Directeur·rice·s : Michela Deni, Raffaella Fagnoni • Sciences de l’information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2022
Design en collectivité : la collaboration au cœur de la fabrique des politiques publiques à la Région Occitanie
Le design est mobilisé depuis une quinzaine d’années dans les administrations françaises, et en particulier dans les collectivités, dans le but de concevoir des politiques publiques et des services plus adaptés aux besoins des citoyens et des acteurs concernés. Cependant, les difficultés et les bénéfices sont peu documentés et l’utilisation de la démarche de design […]
Auteur·rice : Alice Martin • Directeur·rice·s : Michela Deni, Marine Royer • Architecture et arts appliqués, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2016
Les épreuves de valuation dans le design de services innovants : le rôle des représentations visuelles
Dans une société où l’économie des services est en croissance, le design de services innovants revêt une importance cruciale. Mais comment la valeur de ces services est-elle conçue ? La thèse interroge la manière dont s’élabore la valeur immatérielle et expérientielle des services innovants et plus particulièrement le rôle des représentations visuelles pour rendre présent un […]
Auteur·rice : Apolline Le Gall • Directeur·rice : Valérie Chanal • Sciences de gestion • Établissement : Université Grenoble Alpes (ComUE)
2013
Design et marketing des services : système de représentations cognitives des innovations touristiques-culturelles dans le sud-est tunisien
La présente thèse s’est intéressée à une conjonction rarement posée, celle du design et du Marketing des services, et ce pour une meilleure identification des leviers d’optimisation des possibilités de réussite de l’offre des prestataires des services. Leur articulation en « un design des services », a le mérite d’explorer tout un système de représentations […]
Auteur·rice : Ikram Hachicha • Directeur·rice : Jean-Pierre Mathieu • Sciences de gestion. Marketing • Établissement : Nantes