2024
Représenter l’utilisateur et son expérience : conditions de production et d’évolution de documents dans un projet design
Cette thèse s’intéresse aux processus de représentation de l’expérience des usagers, et propose une analyse des conditions de production des documents et des médias utilisés pour représenter ces mêmes expériences. Pour mener notre analyse, nous nous appuyons sur trois éléments principaux. Premièrement, le concept d’expérience suppose un processus spécifique d’attribution de sens à l’action d’autrui. […]
Auteur·rice : Laurent Mertz • Directeur·rice : Annie Gentès • Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2022
Concevoir un outil didactique embarqué pour accompagner l’apprentissage de la conduite automatisée
L’essor des nouvelles technologies pousse les constructeurs automobiles à proposer des aides à la conduite de plus en plus performantes évoluant vers de la conduite automatisée. De nombreuses études ont montré une rupture dans l’activité des conducteurs nécessitant de les accompagner pour garantir un usage sécurisé de ces systèmes. Cette thèse s’inscrit dans le cadre […]
Auteur·rice : Hugo Cusanno • Directeur·rice·s : Christine Vidal-Gomel, Sophie Le Bellu • Sciences de l'éducation • Établissement : Nantes Université
2022
La force du signal faible : rôle des médias pour l’intégration du design au sein des organisations : une contribution sémio-pragmatique de la médiation au design
Le développement des organisations se réalise aujourd’hui par un recours intensif au projet innovant et aux méthodes réplicables du design thinking dont une partie de la littérature pointe le caractère non situé. Cette thèse vise à comprendre les conditions favorisant une intégration située du design dans les organisations. A la croisée des sciences du Design […]
Auteur·rice : Dorian Reunkrilerk • Directeur·rice·s : Annie Gentès, Estelle Berger • Economie, gestion, sciences sociales: Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2020
Publier pour les lecteurs du XXIe siècle : Design de connaissance des livres de connaissances en contexte phygital
Quand on est à un clic des réponses, n’importe où, tout le temps et sur n’importe quel objet connecté, et avec la promesse que tout peut être appris par des tutoriaux vidéo ou des Moocs (cours en ligne ouverts) ; les livres restent-ils pertinents ? Cette recherche est centrée sur les livres de connaissance. Ces […]
Auteur·rice : Jean-Louis Soubret • Directeur·rice·s : Ghislaine Chartron, Angus Phillips • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Paris, HESAM
2019
Le co-design dans le développement durable : design thinking et design du projet dans l’écosystème des startups
Proposer un changement de posture vis-à-vis des méthodologies du co-design utilisées dans la résolution de problèmes lors de l’accompagnement de projets de startups innovantes tel est notre objectif. Ce travail entre développement de recherches et pratiques professionnelles nous amène à regarder le design sous un autre filtre, celui des phénomènes de sens. L’approche du design […]
Auteur·rice : Mathieu Laffond • Directeur·rice·s : Alessandro Zinna, Michela Deni • Sciences du langage • Établissement : Toulouse 2
2016
Outils numériques multiutilisateur dans les phases amont du processus de conception préliminaire : comprendre leur impact sur les performances des groupes de designers pendant des activités co-localisées de design-thinking
Les phases préliminaires du processus de conception sont celles qui influencent le plus le résultat. Elles sont caractérisées par l’incertitude : le processus ne peut être précisément défini à l’avance. L’approche Design Thinking est particulièrement adaptée pour gérer cette spécificité. L’introduction de supports numérique pendant ces phases de conception préliminaire a été identifiée comme une […]
Auteur·rice : Andrea Luigi Guerra • Directeur·rice·s : Thierry Gidel, Enrico Vezzetti • Ingénierie de la conception : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) • Établissement : Compiègne