2020
Le vacillement des formats : matérialité, écriture et enquête : le design des publications en Sciences Humaines et Sociales
La diffusion des technologies numériques dans les pratiques de recherche, ainsi que les mutations socio-professionnel les des mondes universitaires et éditoriaux du début du vingt-et-unième siècle, ont donné lieu à de multiples dé stabilisations dans les modalités d’enquête, d’écriture et d’édition impliquées par les activités de publication des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. En […]
Auteur·rice : Robin de Mourat • Directeur·rice : Nicolas Thély • Esthétique et Arts Appliqués • Établissement : Rennes 2
2019
Dynamique de veille des enseignants en design à l’échelle individuelle et collective pour la réactualisation des ressources au service de la conception
Enseigner le design dans l’enseignement supérieur demande aux enseignants de cette discipline d’accompagner les étudiants vers un milieu professionnel polymorphe dans un processus créatif qui investit des territoires inexplorés. Or le contexte informationnel dans lequel ils interviennent est surchargé et labile. Les enseignants doivent ainsi porter une attention soutenue aux évolutions de la société, de […]
Auteur·rice : Magali Roumy Akue • Directeur·rice·s : Éric Bruillard, Caroline Gagnon • Sciences de l'éducation • Établissement : Université Paris Cité