2016
Didactique professionnelle du design : situations d’apprentissage, activités de conception et représentations : le cas de l’alternance
La finalité de ce travail exploratoire, inscrit dans le cadre d’une didactique professionnelle du design naissante, est de comprendre l’incidence de l’alternance sur les apprentissages d’étudiants en design. Dans ce but, les connaissances ou savoirs impliqués et les représentations que les prescriptions proposent sont extraits puis mis en regard des représentations que les étudiants construisent […]
Auteur·rice : Christophe Moineau • Directeur·rice·s : Jacques Ginestié, Éric Tortochot • Sciences de l'éducation • Établissement : Aix-Marseille
2012
Design graphique à l’ère de la Chine postmoderne
Comparé à l’art contemporain chinois qui ne cesse de caracoler en tête du marché de l’art, le design graphique est un objet artistique, industriel et populaire, modeste dans ses ambitions culturelles. Toutefois ses enjeux présentent un important intérêt scientifique dès lors que toutes les productions spécifiques du design s’adressent davantage au peuple chinois qu’aux étrangers. […]
Auteur·rice : Dandan Lu • Directeur·rice : Valérie Arrault • Arts plastiques • Établissement : Montpellier 3