2020
Du sentiment moderne : éloge des formes d’existence mineures
Cette thèse entend définir le moderne et la modernité non comme un moment, une époque ou un style, mais comme un sentiment. Elle montre depuis une lecture de Herder que cette notion même de sentiment ne peut être comprise que si on étudie ce qu’ont pu devenir, après Herder, les notions auxquelles il fait appel […]
Auteur·rice : Wafa Abida • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2016
Design tactique ? Recherche sur les pratiques de formes incidentes
« Le design : une attitude pas une profession », selon le mot de László Moholy-Nagy, est un champ d’éclosion des objets et environnements, qui, aussi bien sur le plan de sa pratique que sur celui de sa théorie, n’est pas sans poser quelques difficultés quant à sa définition. Ce constat liminaire soulève la question […]
Auteur·rice : Grégory Marion • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Esthétique et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2016
Atmosphères ressenties, formes empruntées : une lecture ethno-anthropologique et ontologique de l’oeuvre de Jasper Morrison
Cette thèse met en avant une lecture ethno-anthropologique et ontologique de l’œuvre du designer anglais Jasper Morrison.Le parti pris de lier l’ethno-anthropologie (André Leroi-Gourhan) et l’ontologie (Martin Heidegger) à la production morrisonienne, en l’occurrence de meubles, d’objets, d’images et de textes, nous permet de faire émerger quelque chose d’inédit quant à cette figure majeure du […]
Auteur·rice : Laurence Mauderli • Directeur·rice : Frédéric Guerrin • Arts et sciences des arts • Établissement : Toulouse 2