2018
Comprendre les expériences scolaires des enfants déficients visuels en France : Approche mixte par l’éthnographie
Depuis 2005, la France reconnaît le droit des enfants handicapés à être scolarisés dans leur école de quartier. Cette recherche, conduite de 2014 à 2017, s’intéresse aux expériences scolaires des enfants malvoyants et aveugles en France, permettant de comprendre les impacts de ces changements législatifs. Plus spécifiquement, elle s’attache à comprendre comment le bien-être des […]
Auteur·rice : Emeline Brulé • Directeur·rice·s : Annie Gentès, Gilles Bailly • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Paris, ENST
En cours
Codesign des transitions inclusives : comment créer, équiper et accompagner des communautés vers le codesign des transitions inclusives ?
Cette thèse s’ancre dans la transition inclusive, relative au champ du handicap : elle étudie les intérêts divergents des différents acteurs de l’écosystème, et la complexité de sa mise en uvre sur le terrain. Elle analyse les nouvelles méthodologies et outils de design participatif pour la transition inclusive. Enfin, elle examine les nouveaux rôles du […]
Auteur·rice : Pauline Oger • Directeur·rice : Annie Gentès • Stic - ed em2psi • Établissement : CY Cergy Paris Université