2022
Art et design : instauration artistique, entre hostilité et hospitalité des lieux de soins et habitabilité du monde
Cette thèse, dans une perspective réflexive et un appareillage théorique approfondi se fonde sur 20 ans d’expériences de direction de projets artistiques et de design à l’hôpital. En cela, elle tresse un trajet biographique et un trajet épistémologique. Notre point d’entrée est celui de la poïétique, c’est-à-dire l’étude des conduites créatrices des œuvres, en l’occurrence […]
Auteur·rice : Carine Delanoë-Vieux • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts • Établissement : Strasbourg
2022
Au croisement d’une architecture multi-sensorielle et d’une esthétique expérimentale : l’interaction sensorielle dans les approches artistiques médiatiques contemporaines
Le XXème siècle, explosant tous les carcans, assure que tout peut véhiculer de l’art voire être matériau de l’art. Introduire progressivement de nouveaux matériaux, adopter des démarches artistiques différentes étaient et demeurent encore la ligne de conduite. Ceci annonçait un basculement profond de la sensibilité et un ébranlement de la synesthésie impliquant la corporéité et […]
Auteur·rice : Inès Ben Ayed • Directeur·rice : Jacinto Lageira • Arts et sciences de l'art. Esthétique. Sciences et Technologies du Design • Établissement : Paris 1
2016
Manières de faire le projet et manières de faire des mondes
Cette recherche s’inscrit dans le contexte particulier d’une étude en design portant sur la multiplicité des conduites de projet. Des origines gréco-latines, de « mania » à « manuarius », le terme « manière » nous prédispose ici au sens d’une « habile folie ». Une acception qui permet alors d’interroger les « manières de […]
Auteur·rice : Maxime Favard • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
2014
Poïétique du design, entre l’expérience et le discours
Cette recherche, menée par un designer-chercheur en immersion dans le monde professionnel, interroge la problématique de la conciliation entre pratique réelle et prise de recul réflexive sur le métier. Dans cette visée, elle est en partie fondée sur une question épistémologique : quelles sont les connaissances spécifiques apportées par la recherche en design ? Quelle […]
Auteur·rice : Estelle Berger • Directeur·rice·s : Guy Lecerf, Céline Caumon • Arts appliqués • Établissement : Toulouse 2
2013
Entre habit et habitacle, design de l’habiter : penser l’enveloppe, vers un paradigme de la texilité
Dans le cadre du projet de « maintenir ou accroître l’habitabilité du monde » (Ezio Manzini, 1991), nous interrogeons la manière de penser l’habiter par le design, qui rencontre de notre point de vue la question des enveloppes de l’homme, artificielles versus biologiques, matérielles versus virtuelles. Le cas de l’habit, hypothétique enveloppe habitable dérivée du […]
Auteur·rice : Clotilde Félix-Fromentin • Directeur·rice·s : Anne Boissière, Philippe Louguet • Arts : esthétique, pratiques et théories • Établissement : Lille 3
2005
Design et matériau : la création entre plastique industrielle et pratiques buissonnières
Cette recherche explore les relations complexes entre design et création : la notion de design voit se sédimenter au cœur même de son étymologie les postures dématérialisantes du dessein / dessin tout en désignant des pratiques émergentes fondées au contraire sur le matériau et les processus du faire. La notion de création oscille entre d’anciennes […]
Auteur·rice : Stéphanie Sagot • Directeur·rice : Guy Lecerf • Arts plastiques. Arts appliqués • Établissement : Toulouse 2