2016
Outils numériques multiutilisateur dans les phases amont du processus de conception préliminaire : comprendre leur impact sur les performances des groupes de designers pendant des activités co-localisées de design-thinking
Les phases préliminaires du processus de conception sont celles qui influencent le plus le résultat. Elles sont caractérisées par l’incertitude : le processus ne peut être précisément défini à l’avance. L’approche Design Thinking est particulièrement adaptée pour gérer cette spécificité. L’introduction de supports numérique pendant ces phases de conception préliminaire a été identifiée comme une […]
Auteur·rice : Andrea Luigi Guerra • Directeur·rice·s : Thierry Gidel, Enrico Vezzetti • Ingénierie de la conception : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) • Établissement : Compiègne
2016
Design et esthétique dans les pratiques de la science
Ce travail de thèse interroge d’un point de vue anthropologique et sémiotique la construction de la connaissance scientifique par l’expression graphique. De manière générale, il s’agit d’analyser un panorama d’exemples historiques de la culture visuelle des sciences comme des pratiques de recherches contemporaines, notamment l’importance de l’observation et de la fabrication de rendus dans le […]
Auteur·rice : Anne-Lyse Renon • Directeur·rice : Victor Rosenthal • Esthétique • Établissement : Paris, EHESS
2014
Le design des programmes : des façons de faire du numérique
Cette thèse interroge le design depuis les pratiques de programmation en montrant qu’elles ne se réduisent pas à une industrie des programmes, qui empêche les inventions de naître tout à fait. Pour cela, elle confronte au sein d’une lecture non linéaire cinq moments de l’histoire du numérique (depuis Vannevar Bush en 1945, dont une traduction […]
Auteur·rice : Anthony Masure • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art. Esthétique • Établissement : Paris 1
2014
Poïétique du design, entre l’expérience et le discours
Cette recherche, menée par un designer-chercheur en immersion dans le monde professionnel, interroge la problématique de la conciliation entre pratique réelle et prise de recul réflexive sur le métier. Dans cette visée, elle est en partie fondée sur une question épistémologique : quelles sont les connaissances spécifiques apportées par la recherche en design ? Quelle […]
Auteur·rice : Estelle Berger • Directeur·rice·s : Guy Lecerf, Céline Caumon • Arts appliqués • Établissement : Toulouse 2