2017
Concevoir les outils numériques du design
Les outils de design graphique traditionnels n’ont que peu évolué depuis leur création, il y a plus de 25 ans. Dans cette thèse, je m’intéresse à deux questions principales: Comment les designers travaillent-ils avec leurs outils de design numériques? Comment peut-on créer de nouveaux outils numériques pour le design qui supportent les pratiques existantes? J’étudie […]
Auteur·rice : Nolwenn Maudet • Directeur·rice : Michel Beaudouin-Lafon • Informatique • Établissement : Université Paris-Saclay (ComUE)
2016
Outils numériques multiutilisateur dans les phases amont du processus de conception préliminaire : comprendre leur impact sur les performances des groupes de designers pendant des activités co-localisées de design-thinking
Les phases préliminaires du processus de conception sont celles qui influencent le plus le résultat. Elles sont caractérisées par l’incertitude : le processus ne peut être précisément défini à l’avance. L’approche Design Thinking est particulièrement adaptée pour gérer cette spécificité. L’introduction de supports numérique pendant ces phases de conception préliminaire a été identifiée comme une […]
Auteur·rice : Andrea Luigi Guerra • Directeur·rice·s : Thierry Gidel, Enrico Vezzetti • Ingénierie de la conception : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) • Établissement : Compiègne
2012
Démarches sensorielles et objets tactiles
Agents discrets du monde, les objets tactiles sont devenus des matériaux impliquant toute une esthétique dans nos sociétés. Ces objets sont des médiums communicationnels permettant de réaliser des expériences corporelles inédites sur l’environnement, sur la réalité, sur ma matérialité. Ils renouvellent la perception spatio-temporelle. Notre enquête sur les objets tactiles dresse un état des lieux […]
Auteur·rice : Maryam Khalili • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts plastiques. Design • Établissement : Paris 1
2009
Jouets expérientiels : néogenèse d’une espèce amicale dans le design
Cette réflexion approche l’objet sous l’angle de la conversation amicale. Elle interroge les robots de compagnie du point de vue du design, leur identité, leur émergence, leur usage au sein d’une dimension créative et expérimentale. Les robots de compagnie, enclavés dans une représentation stéréotypée du robot esclave ménager, tendent pourtant à développer un uveau type […]
Auteur·rice : Stéphanie Cardoso • Directeur·rice : Sylviane Leprun • Arts, histoire, théorie et pratique. Design • Établissement : Bordeaux 3