2023
Design pour la démocratie: Enjeux de la participation du public en Tunisie post-révolutionnaire
Notre recherche se situe pendant la période marquant le mandat du premier conseil municipal élu après la révolution tunisienne en 2018. La question de la participation des citoyens dans la vie locale a été primordiale dans le processus de démocratisation amorcé en Tunisie depuis la révolution de 2010. Elle a été pensée et implémentée selon […]
Auteur·rice : Azza Rajhi • Directeur·rice·s : Michela Deni, Imen Ben Youssef Zorgati • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Nîmes
2019
Design social et design d’évènement dans le Sud-Est tunisien : l’hétérotopie de l’espace ksourien. Une recherche-projet.
Le ksar (pluriel ‘ksour’), cet espace architectural et patrimonial propre à la culture berbère (amazigh), était destiné autrefois à emmagasiner les biens et les réserves de provisions des tribus semi-nomades du Sud-tunisien qui en étaient propriétaires. Avec le temps et le passage à la modernité, il s’est produit un glissement de valeurs et de significations […]
Auteur·rice : Nesrine Ellouze • Directeur·rice·s : Michela Deni, Mohamed Ben Hamouda, Alain Findeli • Aménagement de l'espace et de l'urbanisme • Établissement : Nîmes
2018
Matériaux locaux et innovation dans les métiers d’art-isanat en Tunisie
La présente thèse, relative aux matériaux locaux et innovation dans les métiers d’ »art-isanat » en Tunisie, vise, dans un premier temps, l’étude des ambiguïtés définitionnelles liées au métiers d’art avec toutes leurs déclinaisons dans le contexte socio-économique et culturel tunisien. Ces métiers seront comparés avec ceux de la France, pays partenaire de la Tunisie,pour en tirer […]
Auteur·rice : Mohamed Salah Layeb • Directeur·rice·s : Michel Sicard, Naceur Ben Cheikh • Art et Sciences de l’art. Design • Établissement : Paris 1
2013
Design et marketing des services : système de représentations cognitives des innovations touristiques-culturelles dans le sud-est tunisien
La présente thèse s’est intéressée à une conjonction rarement posée, celle du design et du Marketing des services, et ce pour une meilleure identification des leviers d’optimisation des possibilités de réussite de l’offre des prestataires des services. Leur articulation en « un design des services », a le mérite d’explorer tout un système de représentations […]
Auteur·rice : Ikram Hachicha • Directeur·rice : Jean-Pierre Mathieu • Sciences de gestion. Marketing • Établissement : Nantes