En tant qu'auteur·rice :
2011
Contribution à la conception préliminaire intégrant la variabilité des préférences clients : application au design de produits technologiques à contenus numériques
Améliorer la qualité des produits constitue un effort permanent des entreprises manufacturières pour satisfaire leurs clients et gagner des parts de marché. Paradoxalement, la rationalisation des moyens de conception et de production a conduit à une relative standardisation de l’offre produits, et l’on constate de nos jours un regain des valeurs immatérielles liées au produit […]
Auteur·rice : Anne Guenand • Directeur·rice : Jean-François Petiot • Conception de produits • Établissement : Ecole Centrale de Nantes
En tant que directeur·rice :
2019
Designer les interactions humain-monde pour susciter des émotions positives : application à l’automobile
Dans un contexte de fortes pressions concurrentielles et réglementaires, les constructeurs automobiles introduisent sur le marché des véhicules dont les caractéristiques sont proches. Si les émotions suscitées par l’expérience de conduite constituent un puissant levier de différenciation, les concepteurs de voitures rattachent principalement la dimension affective aux propriétés stylistiques de leurs véhicules. Avec des innovations […]
Auteur·rice : Renaud Mignerey • Directeur·rice·s : Charles Lenay, Anne Guenand • Sciences Humaines & Technologies de la Cognition et de la Coopération : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) • Établissement : Compiègne