En tant qu'auteur·rice :
1997
Modélisation du processus de style automobile : Méthode de veille stylistique adaptée au désign du composant d’aspect
Aujourd’hui, la plupart des entreprises occidentales se sont dotees d’un systeme de management par projets, caracterisant l’evolution d’une economie de masse a une economie de variete et de reactivite. Il s’ensuit chez les constructeurs une delegation de plus en plus importante aux equipementiers, des responsabilites liees a la conception des composants. Cette tendance nous a […]
Auteur·rice : Carole Bouchard • Directeur·rice : Robert Duchamp • Sciences appliquées • Établissement : Paris, ENSAM
En tant que directeur·rice :
2017
créativité par et pour la fabrication additive : proposition d’une méthodologie outillée
Accompagner l’intégration de la fabrication additive dans les grands groupes donneurs d’ordres devient crucial pour les sous-traitants. L’enseignement actuel des procédés et des règles de conception, limité à une vision techno-centrée, ne suffit pas pour projeter ses futures applications dans diverses industries telles que l’aéronautique, l’énergie, le médical, etc… D’un côté, les travaux sur la […]
Auteur·rice : Anne-Lise Rias • Directeur·rice·s : Carole Bouchard, Stéphane Abed, Frédéric Segonds • Génie industriel • Établissement : Paris, ENSAM
2016
Design, Technologie et Perception : Mise en relation du design sensoriel, sémantique et émotionnel avec la texture et les matériaux
Ce travail de recherche a pour objectif général de proposer un modèle de mise en relation du design émotionnel avec la macrotexture et les matériaux pour aider les concepteurs à la sélection de finitions pour les produits industriels. Cette modélisation vise à valoriser le produit à travers l’exploration des mécanismes sensoriels, sémantiques et émotionnels, qui […]
Auteur·rice : Everton Sidnei Amaral da silva • Directeur·rice·s : Carole Bouchard, Wilson Kindlein Junior, Jean-François Omhover • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2015
Approche systemique de la créativité : Outils et methodes pour aborder la complexite en conception amont
Stimuler la créativité demeure un enjeu majeur pour soutenir l’innovation. Depuis les travaux théoriques fondateurs des années 1950-1960, il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils, de méthodes, et de guides d’aide au choix diffusés parmi les praticiens. Cependant, les entreprises font aujourd’hui face à une telle complexité, à la fois technique et organisationnelle, que les […]
Auteur·rice : Pathum Bila Deroussy • Directeur·rice : Carole Bouchard • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2014
Définition et représentation d’intentions liées à l’expérience d’utilisation en phase amont du processus de conception de produit
L’expérience perçue lors de l’utilisation de produits est récemment devenue un facteur différenciateur majeur entre les principaux acteurs de l’industrie. Elle influence désormais grandement le succès de nouveaux produits. En parallèle, l’intérêt de la communauté de recherche en design sur le sujet va en grandissant. La présente recherche apporte une contribution à ces deux mondes […]
Auteur·rice : Alexandre Gentner • Directeur·rice·s : Carole Bouchard, Jean-François Omhover • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2013
L’expérience de l’utilisateur dans la conception amont : de la génération a l’évaluation des idées
L’expérience de l’utilisateur (UX) est devenue une préoccupation majeure pour la conception de produits. Aujourd’hui, il existe différents outils pour l’évaluation de l’expérience de l’utilisateur sur l’apparence des produits finaux. Très peu d’outils et de méthodes permettant d’anticiper l’expérience de l’utilisateur au cours de la conception amont existent. Cette thèse explore le large éventail de […]
Auteur·rice : Kerstin Bongard • Directeur·rice·s : Améziane Aoussat, Carole Bouchard • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2013
Impact de l’expérience immersive sur la prise en compte du kansei en design industriel amont
Dans un contexte industriel en constante évolution, le designer industriel utilise la représentation comme un vecteur lui permettant de s’inspirer et d’opérer des choix stylistiques afin d’imaginer l’expérience induite par les concepts de produits qu’il développe. Ce travail doctoral présente l’étude comparative entre l’activité de design amont traditionnelle et l’activité de design amont immersive, permettant […]
Auteur·rice : Vincent Rieuf • Directeur·rice·s : Améziane Aoussat, Carole Bouchard • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2008
Modélisation de la phase d’exploration du processus de conception de produits, pour une créativité augmentée
Résumé : La recherche en conception de produits aboutit à des méthodologies et des outils dans le but d’améliorer innovation et créativité. Dans ce contexte, notre recherche propose un modèle de la phase d’exploration du processus de conception de produits; bien que cruciales pour la suite du processus de conception, les phases amont étaient jusqu’à […]
Auteur·rice : Céline Mougenot • Directeur·rice·s : Améziane Aoussat, Carole Bouchard • Génie industriel • Établissement : Paris, ENSAM
En tant que membre de jury :
2016
Design, Technologie et Perception : Mise en relation du design sensoriel, sémantique et émotionnel avec la texture et les matériaux
Ce travail de recherche a pour objectif général de proposer un modèle de mise en relation du design émotionnel avec la macrotexture et les matériaux pour aider les concepteurs à la sélection de finitions pour les produits industriels. Cette modélisation vise à valoriser le produit à travers l’exploration des mécanismes sensoriels, sémantiques et émotionnels, qui […]
Auteur·rice : Everton Sidnei Amaral da silva • Directeur·rice·s : Carole Bouchard, Wilson Kindlein Junior, Jean-François Omhover • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2016
Ergonomie et design dans une démarche de conception de produits centrée sur les besoins des personnes
Lévolution des modes de vie conduit à une évolution des besoins et des souhaits des personnes, en quête «d’expérience », de « bien-être » et de « plaisir » à travers les produits qu’elles utilisent. Les entreprises doiventaujourd’hui satisfaire et séduire ces personnes de plus en plus exigeantes, en étant source d’innovation et denouveauté. Ainsi, […]
Auteur·rice : Marjorie Charrier • Directeur·rice : Jean-Claude Sagot • Sciences Pour l'Ingénieur • Établissement : Belfort-Montbéliard
2015
Approche systemique de la créativité : Outils et methodes pour aborder la complexite en conception amont
Stimuler la créativité demeure un enjeu majeur pour soutenir l’innovation. Depuis les travaux théoriques fondateurs des années 1950-1960, il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils, de méthodes, et de guides d’aide au choix diffusés parmi les praticiens. Cependant, les entreprises font aujourd’hui face à une telle complexité, à la fois technique et organisationnelle, que les […]
Auteur·rice : Pathum Bila Deroussy • Directeur·rice : Carole Bouchard • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2014
Sans titre
L’objectif général de cette thèse est d’étudier l’évaluation de la créativité dans le domaine du design. Plus précisément, ce travail se centre sur l’évaluation de productions créatives en design graphique et il repose sur des méthodes complémentaires d’analyse des critères utilisés par des juges. L’approche adoptée vise à explorer les variations de jugements, dans différents […]
Auteur·rice : Alicja Wojtczuk • Directeur·rice : Nathalie Bonnardel • Psychologie • Établissement : Aix-Marseille
2014
Définition et représentation d’intentions liées à l’expérience d’utilisation en phase amont du processus de conception de produit
L’expérience perçue lors de l’utilisation de produits est récemment devenue un facteur différenciateur majeur entre les principaux acteurs de l’industrie. Elle influence désormais grandement le succès de nouveaux produits. En parallèle, l’intérêt de la communauté de recherche en design sur le sujet va en grandissant. La présente recherche apporte une contribution à ces deux mondes […]
Auteur·rice : Alexandre Gentner • Directeur·rice·s : Carole Bouchard, Jean-François Omhover • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2014
Conception intégrée de produits de marque
La conception de produits de marque nécessite de considérer en même temps les aspects qui concernent la perception du produit (lié à l’évaluation et les émotions des consommateurs et les valeurs de la marque), ainsi que les aspects techniques et d’ingénierie, comprenant les fonctionnalités, les performances, le coût du produit et sa fabricabilité. Dans un […]
Auteur·rice : Golnoosh Rasoulifar • Directeur·rice·s : Daniel Brissaud, Guy Prudhomme • Génie industriel conception et production • Établissement : Grenoble
2013
L’expérience de l’utilisateur dans la conception amont : de la génération a l’évaluation des idées
L’expérience de l’utilisateur (UX) est devenue une préoccupation majeure pour la conception de produits. Aujourd’hui, il existe différents outils pour l’évaluation de l’expérience de l’utilisateur sur l’apparence des produits finaux. Très peu d’outils et de méthodes permettant d’anticiper l’expérience de l’utilisateur au cours de la conception amont existent. Cette thèse explore le large éventail de […]
Auteur·rice : Kerstin Bongard • Directeur·rice·s : Améziane Aoussat, Carole Bouchard • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2013
L’expérience esthétique et la culture d’innovation : l’expérience esthétique des concepteurs et l’influence du design pour une culture d’innovation
Cette thèse CIFRE, effectuée au Laboratoire LCPI avec les partenaires Alcatel-Lucent Bell Labs France et Strate Collège, explore le concept de l’expérience esthétique des concepteurs dans le contexte de l’innovation et du travail pluridisciplinaire.Un des intérêts actuels de la recherche en design se focalise sur l’expérience utilisateur (UX) et propose des modèles et des méthodes […]
Auteur·rice : Ioana Cristina Ocnarescu • Directeur·rice : Améziane Aoussat • Conception (AM) • Établissement : Paris, ENSAM
2013
Impact de l’expérience immersive sur la prise en compte du kansei en design industriel amont
Dans un contexte industriel en constante évolution, le designer industriel utilise la représentation comme un vecteur lui permettant de s’inspirer et d’opérer des choix stylistiques afin d’imaginer l’expérience induite par les concepts de produits qu’il développe. Ce travail doctoral présente l’étude comparative entre l’activité de design amont traditionnelle et l’activité de design amont immersive, permettant […]
Auteur·rice : Vincent Rieuf • Directeur·rice·s : Améziane Aoussat, Carole Bouchard • Conception • Établissement : Paris, ENSAM