En tant que directeur·rice :
2014
Sans titre
L’objectif général de cette thèse est d’étudier l’évaluation de la créativité dans le domaine du design. Plus précisément, ce travail se centre sur l’évaluation de productions créatives en design graphique et il repose sur des méthodes complémentaires d’analyse des critères utilisés par des juges. L’approche adoptée vise à explorer les variations de jugements, dans différents […]
Auteur·rice : Alicja Wojtczuk • Directeur·rice : Nathalie Bonnardel • Psychologie • Établissement : Aix-Marseille
En tant que membre de jury :
2017
créativité par et pour la fabrication additive : proposition d’une méthodologie outillée
Accompagner l’intégration de la fabrication additive dans les grands groupes donneurs d’ordres devient crucial pour les sous-traitants. L’enseignement actuel des procédés et des règles de conception, limité à une vision techno-centrée, ne suffit pas pour projeter ses futures applications dans diverses industries telles que l’aéronautique, l’énergie, le médical, etc… D’un côté, les travaux sur la […]
Auteur·rice : Anne-Lise Rias • Directeur·rice·s : Carole Bouchard, Stéphane Abed, Frédéric Segonds • Génie industriel • Établissement : Paris, ENSAM
2016
Didactique professionnelle du design : situations d’apprentissage, activités de conception et représentations : le cas de l’alternance
La finalité de ce travail exploratoire, inscrit dans le cadre d’une didactique professionnelle du design naissante, est de comprendre l’incidence de l’alternance sur les apprentissages d’étudiants en design. Dans ce but, les connaissances ou savoirs impliqués et les représentations que les prescriptions proposent sont extraits puis mis en regard des représentations que les étudiants construisent […]
Auteur·rice : Christophe Moineau • Directeur·rice·s : Jacques Ginestié, Éric Tortochot • Sciences de l'éducation • Établissement : Aix-Marseille