En tant que directeur·rice :
2020
Le vacillement des formats : matérialité, écriture et enquête : le design des publications en Sciences Humaines et Sociales
La diffusion des technologies numériques dans les pratiques de recherche, ainsi que les mutations socio-professionnel les des mondes universitaires et éditoriaux du début du vingt-et-unième siècle, ont donné lieu à de multiples dé stabilisations dans les modalités d’enquête, d’écriture et d’édition impliquées par les activités de publication des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. En […]
Auteur·rice : Robin de Mourat • Directeur·rice : Nicolas Thély • Esthétique et Arts Appliqués • Établissement : Rennes 2
2016
La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015
Les FabLabs, les hackerspaces et les makerspaces sont des ateliers collectifs équipés de machines à commandes numériques et organisés en réseau. Ces lieux s’inscrivent dans l’élan du mouvement maker et dans l’héritage des hackers. Ils se présentent comme des espaces ouverts à tous et pour tout faire. Malgré une forte médiatisation, la réalité des discours […]
Auteur·rice : Camille Bosqué • Directeur·rice : Nicolas Thély • Esthétique et sciences de l’art. Spécialité design • Établissement : Rennes 2
En tant que membre de jury :
2020
Du sentiment moderne : éloge des formes d’existence mineures
Cette thèse entend définir le moderne et la modernité non comme un moment, une époque ou un style, mais comme un sentiment. Elle montre depuis une lecture de Herder que cette notion même de sentiment ne peut être comprise que si on étudie ce qu’ont pu devenir, après Herder, les notions auxquelles il fait appel […]
Auteur·rice : Wafa Abida • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2014
Le design des programmes : des façons de faire du numérique
Cette thèse interroge le design depuis les pratiques de programmation en montrant qu’elles ne se réduisent pas à une industrie des programmes, qui empêche les inventions de naître tout à fait. Pour cela, elle confronte au sein d’une lecture non linéaire cinq moments de l’histoire du numérique (depuis Vannevar Bush en 1945, dont une traduction […]
Auteur·rice : Anthony Masure • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art. Esthétique • Établissement : Paris 1