En tant que directeur·rice :
2006
Intégration des préférences émotionnelles et sensorielles dans la conception de produits d’ameublement : proposition d’une méthode d’ingénierie affective
Notre recherche s’inscrit dans le cadre de l’innovation anthropocentrée. Après avoir souligné les limites des approches existantes centrées sur l’ergonomie et l’usage, nous insistons sur la nécessité de prendre en compte les facteurs de plaisir du consommateur, en d’autres termes la réaction affective du consommateur au produit. Nous présentons le rôle respectif des cinq modalités […]
Auteur·rice : Alexandre de Rouvray • Directeur·rice : Robert Duchamp • Génie industriel • Établissement : Paris, ENSAM
1997
Modélisation du processus de style automobile : Méthode de veille stylistique adaptée au désign du composant d’aspect
Aujourd’hui, la plupart des entreprises occidentales se sont dotees d’un systeme de management par projets, caracterisant l’evolution d’une economie de masse a une economie de variete et de reactivite. Il s’ensuit chez les constructeurs une delegation de plus en plus importante aux equipementiers, des responsabilites liees a la conception des composants. Cette tendance nous a […]
Auteur·rice : Carole Bouchard • Directeur·rice : Robert Duchamp • Sciences appliquées • Établissement : Paris, ENSAM