En tant que directeur·rice :
2022
La preuve de concept comme outil de développement des capacités de générativité collective : modélisation, expérimentation et conditions de performance
Conçue dans les années 1960 à la NASA dans le contexte du programme Apollo, la preuve de concept – ou POC pour proof of concept en anglais – a connu un succès grandissant au fil des décennies auprès des praticiens de l’innovation. Davantage encore qu’à l’époque, le régime d’innovation contemporain requiert d’explorer collectivement l’inconnu. Les […]
Auteur·rice : Caroline Jobin • Directeur·rice·s : Pascal Le Masson, Sophie Hooge • Sciences de gestion • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En tant que membre de jury :
2022
La force du signal faible : rôle des médias pour l’intégration du design au sein des organisations : une contribution sémio-pragmatique de la médiation au design
Le développement des organisations se réalise aujourd’hui par un recours intensif au projet innovant et aux méthodes réplicables du design thinking dont une partie de la littérature pointe le caractère non situé. Cette thèse vise à comprendre les conditions favorisant une intégration située du design dans les organisations. A la croisée des sciences du Design […]
Auteur·rice : Dorian Reunkrilerk • Directeur·rice·s : Annie Gentès, Estelle Berger • Economie, gestion, sciences sociales: Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2022
La preuve de concept comme outil de développement des capacités de générativité collective : modélisation, expérimentation et conditions de performance
Conçue dans les années 1960 à la NASA dans le contexte du programme Apollo, la preuve de concept – ou POC pour proof of concept en anglais – a connu un succès grandissant au fil des décennies auprès des praticiens de l’innovation. Davantage encore qu’à l’époque, le régime d’innovation contemporain requiert d’explorer collectivement l’inconnu. Les […]
Auteur·rice : Caroline Jobin • Directeur·rice·s : Pascal Le Masson, Sophie Hooge • Sciences de gestion • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2015
Conception »low cost » innovante dans des réseaux de valeur complexes : Le cas du transport public
Le « low cost » est aujourd’hui un concept très mobilisé en innovation et dans le développement de nouveaux produits, à la fois dans la presse en général et dans la littérature scientifique. En sciences de gestion, le concept est aussi bien employé en stratégie qu’en marketing et dans le développement de nouveaux produits. Néanmoins, […]
Auteur·rice : Milena Klasing Chen • Directeur·rice·s : Armand Hatchuel, Blanche Segrestin • Sciences de gestion • Établissement : Paris, ENMP