En tant qu'auteur·rice :
1996
Art et industrie : la question de l’enseignement des arts appliqués (1851-1940) : le cas de l’École Boulle
Le rapport entre l’art et l’industrie sous le Second Empire et la Troisième République est étudié au travers d’une analyse des débats, des décisions des institutions privées, municipales et publiques concernant la question de l’enseignement des arts appliqués, qui fut une préoccupation artistique importante à cette époque. Il permet de comprendre l’évolution des conceptions ayant […]
Auteur·rice : Stéphane Laurent • Directeur·rice : Gérard Monnier • Art et archéologie • Établissement : Paris 1
En tant que membre de jury :
2018
Le designer graphique et les sens de la responsabilité : étude descriptive de la modélisation morale du praticien
L’essentiel du corpus théorique consacré au design et à la responsabilité de son praticien adopte une approche prescriptive où leurs auteurs dictent les contours d’une pratique responsable. Mais compte tenu de l’impact du design graphique sur notre quotidien, ne serait-il pas utile d’appréhender plus précisément le sens que ses praticiens donnent à leur responsabilité ? À […]
Auteur·rice : Karen Brunel-Lafargue • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l'art. Option Design • Établissement : Paris 1
2008
L’industrie de l’aluminium et l’art en France, 1920-1960 : design et décor
L’usage de l’aluminium a marqué durablement a la fois le monde industriel et la vie quotidienne. Des 1906, on le trouve dans l’architecture et le mobilier, et à partir des années 1930 et 1940, il devient un des symboles de la modernité. Les créateurs et les fabricants exploitent pleinement ses qualités esthétiques et caractéristiques techniques […]
Auteur·rice : Elena Dondik Eudeline • Directeur·rice : Claude Massu • Histoire de l'art • Établissement : Paris 1
1994
L’apport de Yokoo Tadanori au graphic design japonais : Art, design et société dans les années soixante
Le graphic designer japonais de renom international Yokoo Tadanori (né en 1936) est l’auteur d’une œuvre d’influence sur plusieurs générations de créateurs à travers le monde, mais qui avait peu été étudiée jusqu’ici. Particulièrement novatrice dans les années soixante, cette œuvre a eu un rôle majeur à jouer dans le tournant décisif alors pris par […]
Auteur·rice : Anne Gossot • Directeur·rice : Jacqueline Pigeot • Études extrêmes-orientales • Établissement : Paris 7