1993
Design management et constitution de l’office 
Auteur·rice : Patrick Hetzel
Directeur·rice : Jacques R. Fayette
Discipline : Sciences de gestion
Date de soutenance : 01/01/1993
Établissement : Lyon 3
Résumé :
Les comportements de consommation ont beaucoup change en cette fin de vingtieme siecle. C'est pourqoui, apres l'enjeu de la production, les entreprises connaissent le defi complexe de mieux concevoir leur offre. Pour cela, elles disposent d'un outil : le design. Abordant l'articulation entre le design management et la constitution de l'offre, cette recherche a pour objet de mettre en persoectuive le role que peut jouer le design management au sein d'une entreprise pur lui permettre de disposer d'un avantage concurrentiel. Pour nourrir cette thematique, un travail empirique a ete realise dans les industries francaise, allemande et italienne de l'habillement, au sein desquelles la creation et l'esthetique sont consubstantielles a l'activite et au produit. En effet, si le design management aide a la creation d'un produit et d'une rhetorique qui l'accompagne, il peut aussi contribuer a la creation du dessein de l'organisation, a y insuffler une logique de changement, voire meme une forme d'ethique qu'exprimera l'esthetique grace au beau.