1994
Productions langagieres ecrites et ordre graphique en situation de travail 
Auteur·rice : SOPHIE PENE BOMBARDE
Directeur·rice : Josiane Boutet
Discipline : Linguistique
Date de soutenance : 01/01/1994
Établissement : Paris 7
Résumé :
L'etude porte sur les productions ecrites des salaries d'une entreprise de logement social. Celles-ci sont decrites, avec l'appui de concepts issus de la linguistique de l'enonciation et du dialogisme bakhtinien, comme un systeme langagier adjuvant a l'activite de travail et eventuellement la constituant. Les interactions et les transactions realisees par l'intermediaire d'ecrits sont pour les salaries l'assise d'un modele de l'organisation, au plan de la sociabilite et des rapports de production : regulation de l'adresse a autrui, organisation de la cooperation et mise en cohesion des temps discontinus du travail. Differents outils graphiques (les modelisations du systeme d'information, les organigrammes, les ecrits de reference, les repertoires de metiers, les procedures) sont des articulateurs entre individus et organisation, parce qu'ils mettent en continuite la symbolique des representations interiorisees et le reel des references normatives. L'analyse des occurrences de termes designant des ecrits dans un repertoire des metiers (pris comme exemple de discours prescriptif) montre que les fonctions de controle et de communication sont secondaires. La valeur de production representee par les ecrits et surtout l'effet d'auto-planification des taches sont premiers. Ce constat converge avec celui des sociologues du travail, qui montrent la place faite a l'implication subjective dans les nouvelles formes d'organisation. Les ecrits apparaissent donc comme les constituants d'un ordre semiotique qui favorise la conception et l'apprehension des taches individuelles en cohesion avec les finalites du collectif. Par les thematiques, par les formats graphiques, par les jeux de raisonnement, par les modalites usuelles (figements, categorisation du vouloir pouvoir devoir), ils assurent a tous les acteurs une ressource commune. A partir de celle-ci se developpe une facon d'ecrire en principe stabilisee (bibliotheque de lettres-types, par exemple). En fait l'enonciation constitue un pouvoir d'innovation heureuse ou malheureuse lisible dans chaque ecrit