1994
Contribution sémiotique à l’étude des attentes et représentations des consommateurs à l’égard du packaging 
Auteur·rice : Florence Dano
Directeur·rice : Christian Pinson
Discipline : Sciences de gestion
Date de soutenance : 01/01/1994
Établissement : Paris 9
Résumé :
Le packaging est un élément capital du marketing du produit et est aujourd'hui considère par de nombreux professionnels comme le premier media du produit. L’intérêt et l'originalité de cette recherche est de se démarquer des approches techniques. Commerciales et médiatiques du packaging pour travailler non pas seulement sur la communication mais sur les significations que celui-ci produit en l'abordant comme un objet de sens. Cette recherche a pour objectifs : - de proposer une analyse du concept packaging sous l'angle de la signification en suivant les préceptes d'une approche sémiotique ; - de proposer un modèle d'interprétation des structures d'attentes et de représentations des consommateurs relatives aux packagings ainsi que la définition formelle des discours packagings correspondant a ces attentes ; - enfin, de reconnaitre différents types de consommateurs sur la base de ces attentes qui auraient les mêmes attitudes a l'égard des packagings dans une catégorie de produits. Cette recherche est appliquée à deux catégories de produits : le riz et le shampooing.