2001

Culture et design : application de l’interculturalité à l’évaluation et à la conception de produits dans un environnement globalisé 

Auteur·rice : Marília Faria

Directeur·rice : Pierre-Henri Dejean

Discipline : Sciences Mécaniques pour l'Ingénieur

Date de soutenance : 01/01/2001

Établissement : Compiègne

École doctorale : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)

Résumé :
L'ascendance de la culture sur les comportements humains laisse entrevoir son influence dans les activités de conception de produits. Toutefois, ce sujet, reconnu d'importance, reste classé jusqu'à présent dans le domaine du subjectif. Cette recherche a eu pour objectif la compréhension de certains aspects de l'influence de la culture dans le champ d'action du design des produits et services. Pour aborder cette lacune dans les connaissances, cette étude se concentre sur les interactions designerproduitutilisateur dans un environnement mondialisé. Concrètement, il s'agit d'étudier l'influence de la culture dans le cas de produits conçus dans un contexte culturel donné et destinés à des individus appartenant à une société possédant une autre culture. La démarche de recherche est caractérisée par deux axes d'étude bibliographique. Un axe visant à comprendre les principes qui régissent les relations homme/objet, ce qui a permis la mise en relief de trois principes d'appropriation de la matière par l'homme, à savoir d'ordre moteur, cognitif et subjectif. Le deuxième axe visant à utiliser les études interculturelles pour la compréhension de la question culturelle dans le design, ce qui a aboutit à la constitution d'un référentiel de facteurs structurants pour aider à l'évaluation et à la conception de produits. Ce référentiel est évolutif et, à la fin de cette étude, il était composé de sept facteurs : l'ordre, l'appartenance, la régulation, le genre, le temps, l'espace et le contexte. La validation des hypothèses a été faite à partir d'une analyse comparative de huit robots ménagers originaires de cinq pays différents (France, Grande Bretagne, Pays-Bas, Allemagne et Etats-Unis), La conclusion de cette étude présente un système d'analyse visant à contribuer à la maîtrise des mécanismes de transmission de valeurs culturelles pendant la conception et qui peut servir de support pour l'évaluation de produits.

Conception de produits 2Conception technique 10Culture 3Design 104Design industriel 28Produits nouveaux 6