2006

L’impact des facteurs organisationnels sur l’image institutionnelle des organisations : le cas des agences de design en France 

Auteur·rice : Bérangère L. Szostak

Directeur·rice : Rodolphe Durand

Discipline : Sciences de gestion

Date de soutenance : 01/01/2006

Établissement : Lyon 3

Résumé :
Cette thèse étudie l'impact des facteurs organisationnels sur l'image institutionnelle des entreprises. L'image institutionnelle est la construction et la projection d'une image organisationnelle à partir de logiques légitimes existantes. Les facteurs organisationnels pris en compte sont la richesse d'expertise, la nature du portefeuille commercial, les partenariats et les récompenses professionnelles. Ces facteurs sont déterminants pour expliquer comment les entreprises positionnent leur image institutionnelle par rapport aux logiques dominantes. Nous testons nos hypothèses sur l'industrie du design industriel français à partir d'une méthode qualitative (25 entretiens exploratoires - 13 confirmatoires) et quantitative (249 agences suivies de 1990 à 2002). Les résultats soulignent l'importance relative des facteurs organisationnels sur l'image institutionnelles des agences de design françaises par rapport aux logiques fonctionnaliste, formaliste et stratégique prégnantes dans ce champ.

Comportement organisationnel 2Design industriel 28Gestion 3Psychologie 5