2012

Pour une didactique de la conception. Les étudiants en design et les formes d’énonciation de la conception 

Auteur·rice : Éric Tortochot

Directeur·rice : Jacques Ginestié

Discipline : Sciences de l'éducation

Date de soutenance : 30/03/2012

Établissement : Aix-Marseille

École doctorale : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)

Jury : Jean-Marc Linares (président·e), Jacques Ginestié, Jean-Marc Linares, Jean Vivier, Éric Vandecasteele, Françoise Decortis

Rapporteur·euse·s : Jean Vivier, Éric Vandecasteele

Résumé :
L'activité de conception peut être analysée grâce aux signes produits par les sujets concepteurs et par le discours qu'ils tiennent sur les nouveaux modèles d'artéfacts désirés qui en résultent. L'analyse psycho-sémiologique de l'activité d'étudiants en Master professionnel de design montre deux processus. D'une part, pour résoudre les problèmes abordés, les étudiants rendent compte seuls régulièrement de leur activité en énonçant par divers instruments de représentations les différentes tâches accomplies. D'autre part, pour élaborer les différents modèles d'artéfacts, ils falsifient les contraintes que les enseignants leurs imposent plus ou moins avec insistance. Parce qu'ils communiquent sur le travail qu'ils réalisent et parce qu'ils dialoguent avec des interlocuteurs, les étudiants prennent conscience de l'activité de conception en train de se faire. C'est aussi de cette façon qu'ils organisent des métaconnaissances, des valeurs, des habiletés, c'est-à-dire une compétence de conception. Cette compétence est fondée non pas seulement sur la reproduction d'héritages conceptuels et méthodologiques, sur des routines ou sur des habitudes, mais sur de véritables dispositions à remettre en cause les héritages par des stratégies opportunistes. Réfléchir sur une didactique de la conception, c'est retenir que les étudiants constituent eux-mêmes, aidés par les enseignants, un renouvellement de l'activité professionnelle de conception. Cette thèse tente de montrer qu'une didactique de la conception, afin d'être formalisée, doit prendre en compte le processus d'énonciation comme activité cognitive indispensable à l'acquisition d'une compétence de conception.

Conception technique 10Design 104