2012
L’interaction design et marketing : tension, collaboration et perspectives 
Auteur·rice : Nabil El Hilali
Directeur·rice : Jean-Pierre Mathieu
Discipline : Sciences de gestion. Marketing
Date de soutenance : 01/01/2012
Établissement : Nantes
Résumé :
Le marketing dans le cadre des politiques de produit, de distribution et de développement du nouveau produit est amené indéniablement à interagir avec le design. Néanmoins, l`interaction entre design et marketing a rarement été clarifiée et investiguée alors même que la difficulté de cette interaction était pointée. Cette thèse, menée qualitativement à travers l'étude du récit narratif produit par des U et des designers intégrés, vise à comprendre en profondeur le cadre de cette interaction. Il en résulte que celle-ci est structurée par une tension enracinée qui oscille au gré des interactions entre atonie et tonicité. Nous concluons au fait que l'idée de l'élimination de cette tension en une idée d'harmonisation est illusoire. En conséquence. Nous conceptualisons un modèle définitionnel d'interaction : la tension cohabitationnelle. En celui-ci, la tension est intégrée comme principe structurant de l'interaction en une philosophie basée sur la cohabitation.