2012

L’interaction design et marketing : tension, collaboration et perspectives 

Auteur·rice : Nabil El Hilali

Directeur·rice : Jean-Pierre Mathieu

Discipline : Sciences de gestion. Marketing

Date de soutenance : 01/01/2012

Établissement : Nantes

Résumé :
Le marketing dans le cadre des politiques de produit, de distribution et de développement du nouveau produit est amené indéniablement à interagir avec le design. Néanmoins, l`interaction entre design et marketing a rarement été clarifiée et investiguée alors même que la difficulté de cette interaction était pointée. Cette thèse, menée qualitativement à travers l'étude du récit narratif produit par des U et des designers intégrés, vise à comprendre en profondeur le cadre de cette interaction. Il en résulte que celle-ci est structurée par une tension enracinée qui oscille au gré des interactions entre atonie et tonicité. Nous concluons au fait que l'idée de l'élimination de cette tension en une idée d'harmonisation est illusoire. En conséquence. Nous conceptualisons un modèle définitionnel d'interaction : la tension cohabitationnelle. En celui-ci, la tension est intégrée comme principe structurant de l'interaction en une philosophie basée sur la cohabitation.

Design industriel 28Marketing 4