2012

La désinvolture : Esthétique et éthique de l’art (de vivre) postmoderne. L’art contemporain italien au regard de la  »Sprezzata desinvoltura » de Baldassar Castiglione 

Auteur·rice : Sandra Métaux

Directeur·rice : Bernard Lafargue

Discipline : Histoire de l'Art

Date de soutenance : 14/01/2012

Établissement : Pau

École doctorale : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)

Résumé :
L’Italie, berceau de la sprezzata desinvoltura de Castiglione, est assurément le pays où l’ambiguïté des relations entre art, politique et images médiatiques est la plus forte. Le pavillon Italien des biennales de Venise de 2009 et 2011 illustre ce jeu complexe des apparences, qui « fait des mondes » ou « illumine des nations ». En relisant l’histoire de l’art à travers le prisme du concept de Castiglione, la thèse nous donne à voir que le monde (de l’art) est lui-même l’effet de l’ambivalence de cette désinvolture. Loin d’avoir assujetti l’art à leurs concepts, les grands hommes, qu’ils soient rois, philosophes ou hommes d’affaires seraient des effets de cette désinvolture de l’art. Comme Monsieur Jourdain, ils feraient de l’art sans le savoir. Exit Machiavel ! Il est aujourd’hui urgent de penser cette « ruse de l’art » qui mène le monde. Tel est l’enjeu fondamental de cette thèse qui, s’appuyant sur le schème nietzschéen de l’éternel retour, distingue plusieurs figures de la désinvolture, historiques, philosophiques et esthétiques.

Esthétique 9