2012
Le design comme dispositif communicationnel entre l’art et l’industrie 
Auteur·rice : Etienne Fichaux
Directeur·rice : Christian Le Moënne
Discipline : Sciences de l’information et de la communication
Date de soutenance : 11/01/2012
Établissement : Rennes 2
École doctorale : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Jury : Gino Gramaccia (président·e)
Rapporteur·euse·s : Françoise Bernard, Catherine Loneux, Sylvie Parrini-Alemanno
Résumé :
Le but de ce travail de recherche est de construire théoriquement le design comme dispositif communicationnel, d’abord entre deux entités abstraites ou deux “sociétés anonymes” que sont l’art et l’industrie. Ainsi, la première partie a pour objet la définition et l’évolution du sens des mots “art”, “industrie”, “design”. Une deuxième partie vise à définir un concept de design qui se distingue de l’actualisation constituée par le phénomène “design industriel” au cours du dix-neuvième et duvingtième siècle. La troisième partie cherche à mettre en lien ce phénomène avec l’émergence de la scène médiatique et de l’exposition universelle afin de produire la modernité comme religion de l’ère industrielle. Cet ouvrage théorique se propose aussi de mesurer en quoi l’art est altéré par le système industriel, et inversement comment les artistes parviennent à faire progresser une exigence esthétique dans ce système socio-économique
2000-.... 4Communication en design 5Communication visuelle et art 2Design industriel 28Histoire 5