2013
La réception des publicités sociales et humanitaires et leurs effets : une étude pragmatique des images de l’enfance 
Auteur·rice : Mona Junger-Aghababaie
Directeur·rice : Bernard Darras
Discipline : Arts plastiques
Date de soutenance : 26/04/2013
Établissement : Paris 1
École doctorale : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Jury : Thierry Lancien (président·e), Bernard Darras
Rapporteur·euse·s : Jan Baetens, Anne Beyaert-Geslin
Résumé :
Afin d'examiner la réception des publicités sociales et humanitaires, cette étude pluridisciplinaire analyse trois dimensions initiales : savoir avec l'objet, faire/être avec l'objet et analyse de l'objet. Ce choix est justifié sur la base d'une méthodologie pluridimensionnelle basée sur les études culturelles. Nous essayons d'expliquer les processus de réception, d'interprétation, de négociation et les discours des individus. Le comportement des récepteurs des publicités sociale et humanitaire et le rôle de ces derniers sont au centre de notre intérêt. Cette étude est réalisée à deux échelles, une étude monographique basée sur les affiches de l'Unicef France et une étude globalisante sur la réception des publicités sociale et humanitaire au sens large du terme.
Communication visuelle 6Enfants 2France 12Représentation 5Visual studies 2