2013

Étude de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en Séquence par les enfants et les adultes spécialistes et non-spécialistes : approche cognitive et Design de l’information 

Auteur·rice : Eva Rolim Miranda Acker

Directeur·rice : Bernard Darras

Discipline : Arts et sciences de l'art. Design

Date de soutenance : 04/12/2013

Établissement : Paris 1

École doctorale : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)

Jury : Solange Coutinho (président·e), Bernard Darras

Rapporteur·euse·s : Jan Baetens, Daniel Peraya

Résumé :
Afin d’étudier la représentation figurative en séquence, cette étude se dédie aux questions de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en séquence et tout particulièrement à la représentation des dimensions temporelles. Nous avons fait appel aux études sur le design de l’information, la cognition et la bande dessinée pour tenter de comprendre les difficultés rencontrées lors de leur conception et de leur réception. Ainsi, nous avons mené une expérimentation de terrain, composée de six phases distinctes avec plus de 40 participants en France et des séances de lecture en focus group avec 12 participants au Brésil.

Communication visuelle et art 2Dessin 2Enfants 2Perception visuelle 2Représentation 5Représentation mentale 2Temps 3