2014

Design d’espaces et pratiques numériques : de la  »réalité augmentée » à la notion d’entr’espace 

Auteur·rice : Carola Fernandez-Moujan

Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe

Discipline : Art et sciences de l'art. Design

Date de soutenance : 15/01/2014

Établissement : Paris 1

École doctorale : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)

Jury : Chris Younès (président·e), Pierre-Damien Huyghe, Sylvie Tissot

Rapporteur·euse : Denis Briand

Résumé :
Autrefois enfermés à l'intérieur des écrans, les médias numériques s'invitent aujourd'hui au cœur même du quotidien. Informatique ubiquitaire, objets connectés, dispositifs de réalité «mixte» et «augmentée» ... font advenir de nouveaux modes d'expérience spatiale. Pourtant, la portée de cette rupture est encore mal comprise, soit parce que l'on confond expérience esthétique et démonstration technique, soit parce que l'on peine à dépasser les registres traditionnels de la fonction, de l'information et de la fiction. Quelles conséquences pour le design d'espaces? La première partie de cette thèse analyse la terminologie en usage afin de montrer qu'elle ne permet pas de rendre compte de l'expérience esthétique qu'il s'agît de décrire, et propose la notion d'entr'espace comme outil susceptible de la caractériser. Les enjeux sont déplacés depuis le champ strict du numérique vers le cadre plus large de l'histoire du design en vue de mettre en évidence la manière spécifique au design de se saisir des questions soulevées par ces moments de rupture. La deuxième partie explore les tensions qui traversent l'entr'espace en partant du paradigme baroque. Alors que ces dispositifs numériques sont souvent conçus sans prendre en compte les relations spatiales que pourtant ils articulent, l'hypothèse développée est que c'est précisément au niveau de ces relations, considérées dans toute leur épaisseur sensible, que se situent les principaux enjeux. La troisième partie, enfin, propose des axes de réflexion prospectifs en explorant la manière dont l'entr'espace transforme notre expérience de l'habiter à travers les notions de matière, interaction, vie et existence.

Art 4Design 104Design interactif 7Espace 2Immersion 2Informatique ubiquitaire 2Numérique 2Réalité augmentée 2