2014

Design virtuel : enjeux des technologies numériques dans l’évolution des modes de conception des objets et de leurs environnements 

Auteur·rice : Naoufel Abbes

Directeur·rice : Daniel Danétis

Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts

Date de soutenance : 01/01/2014

Établissement : Paris 8

École doctorale : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Résumé :
Cette recherche a pour objet d’interroger les enjeux des technologies numériques et leurs impacts sur le processus de conception en design. Il s’agit de cerner les conditions permettant aux technologies numériques de contribuer à redéfinir le monde virtuel et proposer des interactions qui aboutissent à des manifestations réelles. Comment l’objet, le corps et l’espace, parviennent-ils à s’hybrider par le biais d’interfaces qui impliquent l’interaction ou l’immersion ? Dans quelle mesure ces technologies rendent-elles nécessaire la scission de frontière entre le réel et le virtuel ? A quelles conditions l’espace peut-il se déconstruire au profit d’une matérialisation qui dépasse les notions a priori pour établir de nouvelles expériences spatiales ? Le corps habitué à des sensations tangibles et palpables peut-il, dans ces conditions, accéder à de nouvelles sensations ? Le propos de cette thèse consiste à étudier comment l’interférence du concepteur avec les environnements virtuels interpelle des données cognitives et ergonomiques. Comment ces données déterminent des procédés spécifiques pour l’utilisation des outils numériques et proposent des approches propres à la démarche complexe de la conception. Hypothèse est ici débattue que le processus de conception évolue et trouve de nouvelles opportunités à travers l’utilisation des technologies numériques. Il s’agit de montrer que de nouveaux outils et de nouvelles méthodes numériques peuvent s’inscrire dans la continuité du processus de conception traditionnel et présenter pour le concepteur, des avantages permettant d’acquérir de nouvelles possibilités d’idéation, de créativité, de représentation, de simulation, d’évaluation et de conception collective.

Art numérique 2Cognition 2Design 104Ergonomie 6