2015
De l’instrument à la prothèse : ethnographie de trajectoires d’objets biotechnologiques en cancérologie 
Auteur·rice : Marine Royer
Directeur·rice : Sophie Pène
Discipline : Anthropologie sociale et ethnologie
Date de soutenance : 01/01/2015
Établissement : Paris, EHESS
Résumé :
La thèse repose sur l'étude ethnographique de scènes de soins au sein d'un Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) en région parisienne. Le cancer, parce qu'il est devenu une maladie chronique, a fortement influencé la façon d'appréhender la relation thérapeutique. Le malade participe en effet activement au traitement et, dans certains cas, maîtrise des techniques complexes qu'il ne doit pas craindre d'appliquer sur son propre corps. Le matériel empirique (consultations d'annonce et de soins obervées et dessinées) met en lumière le travail d'ajustement mené par les soignants et les patients pour incorporer des objets biotechnologiques (sonde, pompe, gastrostomie, poche, etc. . . ). L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) cadre le transfert de compétences de l'éducateur-soignant au malade auto-soignant. Elle travaille également à l'adhésion du patient, c'est-à-dire à l'acceptation physiologique et psychique de ce corps étranger. Les résultats de la recherche consistent dans l'analyse de la trajectoire des dispositifs médicaux invasifs et apportent une compréhension du travail engagé à l'hôpital pour une meilleure acceptabilité des patients à ces objets techniques, de l'annonce de l'implantation au retour au domicile.