2016

La participation des usagers au processus de conception créative de solutions de mobilité. Pratiques, impact et préconisations. 

Auteur·rice : Peter Richard

Directeur·rice·s : Jean-Marie Burkhardt, Todd Lubart

Discipline : Psychologie

Date de soutenance : 07/07/2016

Établissement : Paris 8

École doctorale : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Jury : Charles Tijus (président·e), Jean-Marie Burkhardt, Todd Lubart, Patricia Jonville

Rapporteur·euse·s : Françoise Détienne, Claude Houssemand

Résumé :
La mobilité est aujourd’hui au cœur des préoccupations citoyennes et gouvernementales. Une explication possible à cette difficulté à résoudre les problèmes de mobilité est que les besoins réels des usagers des transports ne sont pas (ou sont faiblement) pris en compte dans la conception de nouveaux systèmes de transports. C’est pourquoi la participation des usagers dans des projets de conception se développe depuis quelques décennies. Elle est motivée par l’idée que les usagers ont une meilleure connaissance de leurs propres besoins et peuvent donc contribuer à développer des solutions innovantes. Cependant, il est nécessaire de proposer des outils qui optimisent les contributions des usagers au processus de conception créative et donc, en amont, d’identifier la nature ainsi que les leviers et les freins à la participation des usagers dans ce processus. Dans les trois études que nous avons réalisées, nous observons que les usagers contribuent principalement au processus de co-conception créative en fournissant des informations sur leurs besoins réels et leurs attentes. Mais pour que ces besoins et attentes soient réellement pris en compte, il est nécessaire d’outiller la conception créative en proposant une méthode qui permette de mettre à profit les contributions de chacun et de donner aux usagers un poids décisionnel équivalent à celui des concepteurs. Par ailleurs, le développement de logiciels de réalité virtuelle peut constituer un facilitateur de la co-conception créative, dans la mesure où il stimule la génération d’idées. De plus, la réalité virtuelle permet de créer de nouveaux environnements pouvant développer les capacités des usagers à se projeter dans un futur proche et imaginer des solutions plus créatives.

Co-Conception 5Conception centrée sur l'utilisateur 13Conception créative 2Participation 5