2016
La construction du champ visuel par le design graphique : une épistémologie du regard 
Auteur·rice : Vivien Philizot
Directeur·rice : Pierre Litzler
Discipline : Arts visuels
Date de soutenance : 29/11/2016
Établissement : Strasbourg
École doctorale : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Jury : Daniel Payot (président·e), Catherine de Smet
Rapporteur·euse·s : Frédéric Lambert, Nicolas Thély
Résumé :
Au croisement des champs du design graphique, des visual studies, et de l’épistémologie, cette thèse interroge la dimension politique du regard, au travers d’une histoire critique de la modernité en design graphique. Empruntant à Bruno Latour ou Philippe Descola, cette histoire permet de faire apparaître comment le design graphique s’est constitué, à l’époque moderne, comme discipline consacrée au travail de la représentation. À l’image des sciences, le visible a lui aussi fait l’objet d’un « Grand partage », contribuant à construire et à structurer notre espace visuel, en imprégnant le regard moderne de ses préjugés et de ses inclinations. Les catégories qui se présentent alors sous une forme visuelle semblent bien pouvoir, par la métaphore, recouvrir des distinctions épistémologiques plus fondamentales, permettant d’une certaine manière de considérer que les principes de vision (les manières de voir) sont aussi des principes de division (des manières de comprendre et de connaître).
Arts graphiques 9Design graphique 8Modernité 2Perception visuelle 2Visual studies 2