2019

Les rôles et les comportements du top et du middle management dans le processus de renouveau stratégique 

Auteur·rice : Catherine Archambault

Directeur·rice·s : Nicolas Vaillant, Xavier Lecocq

Discipline : Sciences de gestion

Date de soutenance : 02/12/2019

Établissement : Université de Lille (2018-2021)

École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)

Résumé :
Les chercheurs en management stratégique reconnaissent le renouveau stratégique comme un champ d’étude dynamique permettant de révéler comment les organisations assurent leur survie à long terme tout comme leur prospérité́. Toutefois, l’accumulation de la littérature sur le renouveau stratégique a provoqué́ une fragmentation du champ de recherche, qui exhibe maintenant diverses perspectives conceptuelles et des tensions. Dans cette thèse, j’explore la tension processuelle du renouveau stratégique impliquant le top et le middle management, et révèle comment ces deux groupes font entreprise commune pour mettre en place le processus de régénération d’une firme. Ma contribution à la littérature portant sur renouveau stratégique est triple. Premièrement, je présente six méta-rôles pour le renouveau stratégique qui révèlent comment les deux niveaux organisationnels peuvent collaborer activement à construire ce dernier. Cette perspective de collaboration inter-niveaux est nouvelle pour la littérature sur le processus de renouveau stratégique. Deuxièmement, j’enrichis le processus de renouveau stratégique de Stopford et Baden-Fuller (1990) et explicite comment les six méta-rôles et leurs comportements inhérents peuvent être associés aux trois étapes de leur processus. Finalement, ma recherche entrevoit le renouveau stratégique comme un acte émergent, tel que conçu initialement par Burgelman (1983). Les rôles et les comportements émergents du renouveau stratégique font notamment revivre le débat sur la stratégie et la structure, et démontrent comment la stratégie et la structure constituent et sont constitués continuellement dans le processus de renouveau stratégique – et ce, quand les méta-rôles agissent comme force de changement.

Changement organisationnel 2Comportement organisationnel 2Planification stratégique 2