2020
Approche du designer pour faciliter l’expression du vécu émotionnel : conceptualisation d’un jeu permettant d’accompagner l’enfant confronté à une expérience négative dans la construction de son récit 
Auteur·rice : Stacie Petruzzellis
Directeur·rice : Michela Deni
Discipline : Sciences de l'information et de la communication, spécialité Design
Date de soutenance : 11/12/2020
Établissement : Nîmes
École doctorale : École doctorale Risques et Société (Nîmes ; 2015-....)
Jury : Alessandro Zinna (président·e), Michela Deni, Anne Beyaert-Geslin, Frédérique Cuisinier, Marine Royer, Stéphanie Cardoso
Rapporteur·euse·s : Anne Beyaert-Geslin, Frédérique Cuisinier
Résumé :
Certaines expériences émotionnelles peuvent être particulièrement douloureuses et engendrer des répercussions individuelles et sociales plurielles. Toutefois, l’expression du vécu émotionnel peut être bénéfique pour l’individu, et ce principalement lorsqu’elle lui permet de produire le sens de l’expérience traversée et qu’elle lui donne ainsi les possibilités de dépasser plus aisément cette dernière. Les enfants, notamment dans la période de préadolescence, peuvent être particulièrement vulnérables face à certaines situations du quotidien, et éprouver d’autant plus de difficultés pour communiquer leurs ressentis, verbaliser leur vécu et expliquer ce qu’ils traversent. Ainsi, cette thèse a pour but d’interroger la manière dont le designer peut faciliter l’expression du vécu émotionnel chez les enfants confrontés à une expérience négative, et ce dans la sphère familiale, c’est-à-dire sans l’accompagnement d’un professionnel de santé ou de l’éducation. À cet effet, les différents éléments théoriques et empiriques nous ont permis de mettre en évidence que la structure particulière du récit favoriserait la mise en sens de l’expérience, et que le jeu, quant à lui, en faciliterait l’expression et le partage. En somme, nous avons conçu une médiation ludo-narratologique qui permet aux enfants de construire le récit de leur vécu émotionnel et d’ouvrir les possibilités de remanier ce dernier. Il s’agit de penser l’expérience ludique comme basée sur la quête de soi en appréhendant le jeu comme un espace d’expression dans lequel l’enfant peut faire l’expérience de lui-même et l’exploration des possibles.