2020

Design d’expérience et communication professionnelle : les enjeux de design d’experience utilisateur, dans le cadre de la conception d’une plateforme collaborative professionnelle 

Auteur·rice : Anastasiia Markina

Directeur·rice·s : Pascal Lardellier, Thibaud Hulin

Discipline : Sciences de l'information et de la communication

Date de soutenance : 11/09/2020

Établissement : Bourgogne Franche-Comté

École doctorale : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)

Jury : Corinne Baujard (président·e), Jean-Claude Soulages, Marcin Sobieszczanski

Rapporteur·euse·s : Jean-Claude Soulages, Marcin Sobieszczanski

Résumé :
Au cours des dernières décennies, les percées technologiques dans le domaine de l’informatique ont forme un écosystème basé sur l'omniprésence de l’ordinateur. Ce développement actif de la sphère technologique a non seulement entraîne des changements dans la structure et le fonctionnement de la société, mais aussi une modification du paradigme culturel. L’utilisation croissante des technologies de l’information et communication, non seulement pour satisfaire les divers besoins d’information, de loisirs et de communication interpersonnelle, mais aussi pour résoudre des tâches professionnelles, impose un certain nombre de nouvelles exigences concernant l’interface utilisateur. L'informatique remplace alors certaines des fonctions traditionnellement exercées par un être humain. Actuellement, ces fonctions peuvent être réalisées grâce à divers algorithmes, ce qui entraîne une transformation numérique massive des fonctions et des activités humaines. Cette recherche s’inscrit dans le domaine des sciences de l’information et de la communication et se focalise spécifiquement sur le processus de cette transformation numérique via la conception des environnements virtuels, plus précisément, des plateformes collaboratives professionnelles. Ce travail examine les conditions préalables au développement d’environnements virtuels collaboratifs (nous portons une attention particulière à l’étude des technologies et de leur design), l’évolution des principes d’interaction entre l’homme et la technologie, ainsi que l’évolution des principes de conception de l’expérience utilisateur. Nous étudions également comment cette évolution se développe en lien avec des processus sociaux et culturels. Dans ce travail, nous étudions aussi les caractéristiques de la communication professionnelle, l’articulation des algorithmes d’intelligence artificielle et de l’expérience des utilisateurs, et nous examinons les enjeux d’éthique des concepteurs numériques. Un modèle stratégique de conception d’une plateforme collaborative professionnelle est décrit, lequel suggère de considérer l’expérience de l’utilisateur comme une structure dynamique soumise à des changements constants.

Communication dans les organisations 2Conception centrée sur l'utilisateur 13Économie collaborative 2Expérience utilisateur 4Interaction humain-machine 5