2021

Performer l’usage, une poétique fiction 

Auteur·rice : Emmanuelle Becquemin

Directeur·rice : Christophe Viart

Discipline : Arts et sciences de l'art. Arts plastiques

Date de soutenance : 19/11/2021

Établissement : Paris 1

École doctorale : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)

Jury : Magali Nachtergael (président·e), Christophe Viart, Cloé Pitiot, Marie Preston, Sophie Kaplan, Armand Behar

Rapporteur·euse : Bernard Lafargue

Résumé :
Les objets du quotidien possèdent des qualités performancielles dont artistes et designers se saisissent pour explorer l’usage. En les émancipant de leurs archétypes fonctionnels et techniques, ces auteurs intensifient les récits inhérents à la culture de l’objet. En fictionnalisant l’objet par la performance, leurs œuvres font surgir un monde des objets et des usages autre qui convergent vers une nouvelle typologie de formes artistiques que je propose d’appeler performance fiction. Performer les usages, c’est ouvrir, dans le réel, des brèches fictionnelles : interstices féconds dans lesquels se redéfinissent l’objet usuel et l’écosystème relationnel – poétique, politique et écologique - qui se déploie avec et par les objets. Chemin faisant, ce sont les mondes de la performance et de la fiction, en tant qu’objets, qui se remodèlent. Écrire l’objet performé, c’est acter l’objet en déplacement : il s’agit d’en faire un des enjeux exploratoires d’une thèse et d’une pratique artistique - en écho aux traversées qu’opèrent les artistes et les designers, par-delà les possibles frontières des usages, des récits, et des disciplines.

Dans l'art 5Design 104Objet 2Objet (esthétique) 2Performance 2Usage 3